L'atome je sais pas, mais la techtonique des plaques (autre exemple au hasard) a du mettre pas mal de baton dans les roues de ceux qui voulaient faire passer les tremblements de terre et les volcans pour des chatiments divins.
Mais de toute manière vous m'avez compris et vous êtes en train de jouer aux idiots ;)
j'ai surtout compris que le fameux argument dit du "peur de" m'a tout à coup l'air très largement biscornu.
du tout, d'abord je suis seul, et en plus j'adore ce genre de fil qui finit toujours par dégénérer
à propos de tectonique, que doit-on penser du brave gars athée pris dans un tremblement de terre, qui n'a pas peur de la mort mais qui a la trouille de ramasser sa bicoque sur la figure ? qu'il est subitement devenu croyant ?
et si on généralise, pourquoi en général, a-t-on peur des tremblements de terre ?
J'ai dit que les athées n'avaient pas peur de la mort ?
NP dit (et il est loin d'être le seul) que les croyants se fabriquent une religion parce qu'ils ont peur de la mort.
on peut en conclure que les non-croyants ne se fabriquent pas de religion parce qu'ils n'ont pas peur de la mort.
(je sais, c'est restrictif, mais je décalque, et puis, ça a l'avantage d'être court)
je suppose que vous êtes solidaires, quand même