"Français_catholique", vous n'avez pas, comme moi, travaillé dans la Recherche.
Si. En math apps.
Galilée a été entravé par les préjugés de son époque qui voulaient que la Terre soit le centre du monde.
Complètement faux. Totalement à côté de la plaque. Je ne sais pas quel est votre domaine, mais ce n'est pas l'histoire. Est-ce que dans votre domaine aussi il est courant d'affirmer aussi péremptoirement des âneries sur un point que l'on ignore entièrement ? Ca fait honneur à l'état d'esprit du chercheur ... euh ... du tâcheron.
C'était un peu moins tendu qu'au CNRS, quand même.
Galilée a été entravé par les religieux qui lui ont fait un procès, un procès dans lequel il risquait sa vie s'il ne se rétractait pas. Si ce n'est pas liberticide !
D'autre part, il ne faut pas comparer recherche en mathématiques (recherche en sciences pures, même s'il s'agit pour vous de mathématiques appliquées, donc pure spéculation de l'esprit) avec recherche en sciences expérimentales (Géologie, Botanique, Climatologie, Biologie, Agronomie, Astronomie, etc.). La spécialité de mon groupe était l'Agronomie, la Micrométéorologie des couverts végétaux et la Physiologie des plantes, enfin, une partie de ces disciplines. Galilée a été un chercheur en sciences expérimentales et il a eu le grand mérite de s'opposer (autant qu'il a pu le faire) aux préjugés des religieux de son époque. L'héliocentrisme ne fait plus débat ! Donc rendons-lui hommage ainsi qu'à ses successeurs.