tiresias paulau La complicité de monarques africains est une donnée objective Descendants d'esclaves et de négriers coupables de "crime contre l'humanité", l'humiliation est double pour les noirs. Taubira va pas aimer.
filochard Très bon article sur l'esclavage «La traite arabo-musulmane est volontairement occultée dans les mémoires de l'esclavage» (gratuit) https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/la-traite-arabo-musulmane-est-volontairement-occultee-dans-les-memoires-de-l-esclavage-20210511 En résumer: traite atlantique, traite arabo-musulmane, traite interafricaine: 11, 17 et 14 millions respectivement, 3 siècles pour la traite occidentale, 13 siècles pour la traite arabo-musulmane. Il faut savoir que rien que pour avoir énoncé ces vérités historiques l'auteur s'est fait traiter de révisionniste et a été trainé en justice. Plaintes heureusement abandonnées.
filochard [supprimé] Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Les vérités qui sont à l'avantage de la France si afin de redonner à nos gosses la fierté et l'envie d’être français. Il est temps de jeter à la poubelle les livres scolaire d'histoire ainsi que virer tous ceux qui dans l'EN ont fait en sorte que les gosses se retrouvent avec entre les main ces manuels d'endoctrinement anti-français. C'est ni plus ni moins que du sabotage, c'est grave.
Pene En gros, les Africains étaient les autorités livrant les Juifs aux Allemands (genre Pétain). Nous occidentaux commerçants triangulaires, les SS les acheminant en camps de concentration/extermination (2/15 millions morts en chemin, 2 autres millions succombant avant la première année).
galea Pene Je ne puis tout reprendre mais vos chiffres sont largement exagérés. Je ne m'inquiete pas, d'autres intervenants se feront un plaisir de donner les vrais chiffres. ....Faut pas pousser le bouchon trop loin ....tout de même.
[supprimé] La vérité sur l'esclavage n'est que la poursuite d'une pratique courante des grands singes (le plus fort du moment vole le butin, total ou en partie, aux autres)
Fagoule C'est quand même curieux cette repentance occidentale vis à vis des pays Africains. Il doit bien y avoir une raison politique là derrière. Comme de diffuser un sentiment de culpabilité afin de faire envahir l'Europe "pacifiquement"par des hordes d'illégaux. Mais le peuple autochtone commence à ne plus être d'accord. J'attends avec une certaine impatience la suite des événements.
jack127 Fagoule C'est une repentance de façade ayant juste pour but de calmer les ardeurs de certains. Pas sûr que ça marche d'ailleurs...
Poufpouf Fagoule C'est quand même curieux cette repentance occidentale vis à vis des pays Africains. Il doit bien y avoir une raison politique là derrière. Doit-on se repentir d'avoir mis en place la Françafrique? On pourrait. De soutenir à bout de bras des dictateurs corrompus? On pourrait aussi. D'être complice de massacres épouvantables? Même réponse. Nos gouvernants font le sale boulot, et on regarde ailleurs. Personne ne souhaite mettre fin aux pillages. Mais il est toujours possible de se repentir pour faire joli. Ca n'empêche d'ailleurs pas de continuer.
James Je ne vois toujours pas de quoi j'aurais à me repentir. Peut être d'avoir voté Sarko au premier tour de son élection présidentielle. Je m'en veux encore, et je n'ai pas revoté depuis. Vraiment, je ne me sens aucune dette vis à vis des Africains.
Poufpouf James Vraiment, je ne me sens aucune dette vis à vis des Africains. On ne parle pas de vous mais du pays. Je me doute bien du fait que vous n'êtes pas responsable des multiples génocides commis en Afrique, des coups d'état des dictateurs locaux, ou du pillage des ressources locales. Vous vous y seriez sans nul doute opposé. On parle de responsabilité collective. On parle aussi des électeurs qui savent, mais cautionnent ce système. C'est un peu comme quand on laisse les migrants se noyer. On s'en fout un peu. La mer a bon dos.
liberté James C'est également mon avis. Surtout que, redisons-le, les plus grands esclavagistes furent les africains eux mêmes.
[supprimé] Dans la vie, soit tu manges soit tu te fais manger, soit tu exploites soit tu te fais exploiter (ça peut être aussi en même temps et à plusieurs degrès)
Poufpouf [supprimé] Je ne condamne pas notre politique néo coloniale. Je dis juste qu'on est des enfoirés. C'est tout sauf une critique. Je conseille même à mes amis de signer un pacte avec le diable, alors s'il vous plait je vous en prie. Ne m'accusez pas d'être bon.
Poufpouf Pour revenir au sujet, l'esclavage n'a jamais disparu. Il a juste changé de nom. Quid des musulmans chinois qui produisent dans les camps de concentration? Me plus amusant est qu'on a toujours une idéologie égalitaire pour cautionner ce gente de pratique. Le christianisme, ou le marxisme. Ensuite, il y a la théorie, et la réalité des faits.
[supprimé] Poufpouf Je dis juste qu'on est des enfoirés Parlez pour vous et ne me mêlez pas à vos sombres affaires. Merci.
liberté Poufpouf Je dis juste qu'on est des enfoirés. Parle pour toi, au lieu d'utiliser le "on". Et personne ne t'accuse d'être bon ou mauvais. L'esclavage des noirs a existé, et c'est le passé. Nous n'avons pas à nous excuser de cela.