eh ben l'autre qui n'est pas un repenti déterré dont ne sait où dit exactement le contraire.
Pas "dont ne sait où", j'avais mis le lien.
par expérience, la parole d'un renégat est sujette à caution.
La prise de conscience du bien et du mal ce n'est pas être renégat.
Autrement je reviens un peu sur les boxeurs. Ils ont fait le choix de risquer de devenir un légume, pour le toro des corridas, on ne lui a pas laissé le choix entre être torturé puis tué ou rester dans sa prairie. Les uns sont volontaires, les autres subissent.
Mais rassure toi, la barbarie humaine légiférée où les gens ont donc bonne conscience, se trouve dans l'ivg.
1/ ça explique où on le trouve, pas d'où il sort, et ça ne règle pas le problème du poids de ce qu'il dit.
2/ il a aussi le choix de ne pas exister du tout ; on n'élève pas un taureau de combat pour brouter des pâquerettes gratos toute sa vie sans rien en retour, faut arrêter. Ca commence à faire beaucoup contre cette pauvre bête je trouve. Avez-vous bien réfléchit aux espèces en voie de disparition ?
Après la privation d'une vie (certes raccourcie) mais ô combien agréable, voilà que vous vous mettez en tête de le supprimer carrément.
C'est chaud, très chaud.
3/ le poussin broyé vivant n'a pas non plus choisi d'être mâle, et pourtant,; il y passe ; et c'est en terme de chiffres, un peu plus lourd que quelques malheureux taureaux. Idem pour la quasi totalité des bestioles comestibles ou nuisibles sur terre ; sans parler du geste auguste du cuistot quand il jette un homard vivant dans une bassine d'eau bouillante ; pourtant le homard, il n'a rien demandé, et on peut très bien s'en passer.
pourquoi tout le monde s'en fout ? parce qu'un homard, ça ne fait pas de bruit, ça ne pleure pas et ça ne saigne pas ; bref, Mme Michu ne peut pas s'apitoyer, et en plus, elle le trouve moche, et dans bien des cas, elle aime bien en bouffer, surtout parce que d'un point de vue social, ça pose son estivant, comme être de garenne ça pose un lapin. Perso, j'aime pas beaucoup (je préfère les langoustines) et les coup des élastiques, soi-disant pour qu'ils ne se bouffent pas entre eux, la bonne blague, c'est pour qu'ils ne chiquent pas les doigts du pêcheur devant tout le monde.
Alors oui, la souffrance ça existe, c'est pas beau, c'est pas sympa, le homard souffre, le taureau aussi, le bébé phoque et la baleine aussi ; eh ma foi, je ne sais si le taureau souffre plus ou moins qu'eux, tout ce que je sais, c'est qu'avant de finir dans son arène, il a été chouchouté et cajolé bien plus que les autres (surtout les homards avec ton ami plongeur donc pour le coup de la cruauté et de la torture, je pense que vous devriez revoir cet argument propre à tirer des larmes aux naïfs.
Mais rien de ce que tu dis ne peut justifier la corrida qui est un spectacle cruel et barbare.
4/ exactement, mais je n'en parle pas pour ne pas élargir le sujet, pour le moment, il se tient pas mal. étonnamment pas mal même.
Mais ils diront ce n'est pas du tout de la barbarie et d'ailleurs tous ceux qui la font et/ou la défendent nous disent que cela n'en est pas. Se cacher derrière leur petit doigt pour défendre l'indéfendable, des humains sont très forts pour ça.