J'ai recueilli plus d'infos : Ribéry voudrait se convertir à la Bochie herzégovine parce qu'il se sent une "mentalité" plus allemande (que française), à ce que j'ai entendu.
La mentalité, vous voyez ?
Ca interroge. Se taper des prostiputes en décidant d'ignorer ce qu'elles sont, est-ce spécifiquement allemand ? Faut qu'il se fasse naturaliser strauss-kahnien, dans ce cas.
Il y a une autre hypothèse : la mentalité, c'est aussi une question de cervelle (mens, c'est l'esprit, en latin ; pour Ribéry, on suppose, par rapport au proverbe, que le corpus est sanus, c'est la mens qui pose problème...), c'est peut-être la cervelle qui est allemande. Qu'y a-t-il d'allemand dans la cervelle de Ribéry ?
Je ne vois qu'une réponse pour le moment : le vide quantique.
Il faut reconnaître que ces pensées quantiques ont été à l'origine essentiellement des idées d'Allemands (Planck, Einstein, Born, Heisenberg...). La cervelle de Ribéry ressemble à de la "matière noire", peuplée de ces particules étranges, qui sont sans matière et qui absorbent de la matière mais sans en être modifiées elles-mêmes, qui se retirent aussitôt qu'on les observe, qui à la fois sont et ne sont pas (chat de Schrödinger, autre boche, autrichien, lui).
Ce que je ne comprends pas, ce sont les dépenses somptuaires des physiciens, avec le LHC et tout ça, quand il suffirait de coller deux électrodes à 20 euros sur la tronche de Ribéry pour étudier l'anti-matière de manière bien moins coûteuse. Le vide, l'accélérateur de connerie, la vitesse de l'obscurité et tout ça, on pourrait les étudier à bien moindres frais.
En période de crise, c'est appréciable.
Je songe d'ailleurs à rédiger immédiatement un mémoire pour l'Académie des Sciences pour les alerter sur ce grave dysfonctionnement.