Tout à fait,d'ailleurs la TROÏKA est aujourd'hui dans l’œil du cyclone.
Si les pays pauvres n'arrivent pas à se relever c'est bien sous la pression de la finance et du FMI, sous la direction des USA et de l'UE.
"Le Fond Monétaire International (FMI) octroie des crédits aux états africains, les taux sont évidemment exorbitants, si bien que les gouvernements doivent
privatiser dans tous les secteurs afin de rembourser (temporairement) la dette …"
DOC : "mondialisation : quand le FMI fabrique la misère" https://www.youtube.com/watch?v=9S28Wjpd1fg
non, les taux sont bien en dessous de ce qu'ils peuvent espérer par les canaux traditionnels, sinon, ils ne prendraient pas les prêts du FMI
en 2014, les taux étaient de 0%
Si on leur impose des privatisations, c'est pour dynamiser l'économie
http://www.imf.org/external/np/exr/fact ... wlendf.htm
http://www.imf.org/external/French/pubs ... 2112BF.htm
pour la grèce ils ne sont pas nul mais quand même en dessous des intérêts du marchés
il ne faut pas oublier que les taux de la grèce étaient montés à près de 40% en 2012 et qu'ils sont à présent à 10% pour des prêts qui ont une bonne chance de ne pas être remboursés
Tant que la France restera dans l'OTAN elle n'aura AUCUNE indépendance face aux USA (De Gaulle l'avait compris).
La Russie c'est l'Europe, il n'y a aucune raison de refuser de composer avec elle.
pour moi, ce n'est pas un problème d'OTAN, mais de faiblesse économique qui nous oblige à une certaine solidarité avec les autres pays Européens dont nous attendons une certaine indulgence de nos dérapages sur le déficit.
sur le fond du problème, ce n'est pas simple. La majorité de l'Ukraine souhaite rallier l'Europe, s'imaginant améliorer ses conditions de vie.
La Russie estime que l'Ukraine reste un satellite qu'il n'est pas question de laisser partir.
L'Ukraine voulait rallier l'Europe mais en conservant un tarif préférentiel des satellites sur le gaz.
Ca a développé un antagonisme en Ukraine vis à vis des russophones favorables à rester proche de la russie et les pro européens.
A un tel point que l'est préfère à présent rallier la Russie.
Vue l'état de haine développée, je ne vois plus d'autres possibilité
Le rôle des USA dans tout ça n'est pas clair, puisque comme l'Europe, ils ont jusqu'ici refusé d'armer l'Ukraine pour éviter l'escalade alors que la Russie a armé sans complexe l'est et même envoyer des troupes.
Au lieu de parler chiffre comme un stradeur, parlons de l'humain, de l'humanité, de nos inspirations, de nos choix et non ceux qui
nous embarquent dans les dérives spéculatives et qui mènent à notre déclin.
L'UE telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas crédible, et elle est anti-démocratique les français le comprennent.
L'Ukraine est divisée en 2 (pas la majorité), une partie qui est pro-européenne et l'autre moitié
qui est tournée vers la Russie.
Personnellement j'ai des amis russes, que je considère comme mes semblables à tous les points de vue, et nous sommes unis par notre culture
commune.
La révolution orange de 2004 (1ère tentative des USA/UE a déstabiliser l'Ukraine) avait échoué...
L'enjeu est le grand marché transatlantique (GMT) et celui que la Russie a programmé de son côté,
ils veulent supplanter la Russie...
Bonjour,
Vous êtes lassant avec votre logorrhée politicarde.
Cordialement.