Réponse à hagel du 11 Fév 2015, 10
Je conçois qu’il est très difficile d’admettre l’admissible et la logique dès l’instant ou cette logique est différente de l’entêtement que l’on s’est forcé.
C’est la raison pour laquelle tous les instituts tiennent en compte le sous-emploi qu’il soit de ¾ ou du 100ème non pas pour le taux de chômage mais pour définir le nombre d’heures travaillé.
Une personne en sous-emploi n’est bien entendu plus retenue dans le taux chômage, normal puisqu’il a travaillé, mais de là à l’exclure de la moyenne le nombre d’heures travaillées serait voir la normalité par le petit bout de la lorgnette.
Alors désolé, mais je préfère me référer comme je le disais aux instituts comme l’OCDE, l’INSEE, Eurostat et bien d’autres qui ont vision plus éclairé et plus sensé puisque forcément non idéologique que ne peut-être la vôtre qui forcément l’est.
« En 2011, selon Eurostat, les salariés à temps plein travaillaient 41,2 heures par semaine en moyenne en France, contre 41,9 heures en Allemagne, 42,8 heures au Royaume-Uni, 43,2 heures en Suisse ou encore 44,5 heures en Islande.
Sur l'année, en revanche, la durée effective de travail en France reste l'une des plus faibles d'Europe. Selon l'OCDE, elle était de 1476 heures en moyenne en 2011, contre 1625 heures au Royaume-Uni, par exemple. Toujours est-il qu'en Allemagne, dont la compétitivité est souvent comparée à celle de la France, le temps de travail annuel est légèrement inférieur (1413 heures). »
(Paru dans Le Figaro du 21/2/2013)
Vous voyez même à temps plein en 2011 nous travaillons autant que l’Allemagne 41,2 pour la France, 41,9 pour l’Allemagne, vous pouvez toujours dire que c’est faux, vous ne pouvez en apporter la preuve.
Productivité
« Les Français sont-ils vraiment moins «compétitifs» que les Allemands, les Britanniques ou les Américains? Du point de vue de la productivité, rien n'est moins sûr. Celle de la main-d'œuvre française par heure travaillée s'élevait à 45,40 euros en 2011, d'après Eurostat. Une performance qui se situe dans le haut du palmarès européen, tandis que la moyenne des Vingt-Sept s'établit à 31,90 euros et celle de la zone euro à 37 euros. À noter que la France devance l'Allemagne (42,30 euros) ou encore la Suède (44,40 euros). »
(Paru dans Le Figaro du 21/2/2013)
Mais je vais vous aider, les derniers calculs vous donnent raison l’Allemagne travail un peu plus que la France fin 2013, Allemagne, à temps plein 1847 h, à temps partiel 851h, ensemble 1580h, France 1661h, 993h, 1536h. (Source : Coe-Rexecode, données Eurostat)
Vous pouvez constater que le temps partiel est pris en compte sinon cela ne veut pas dire grand-chose.
Mais combien compréhensible notre démographie en étant l'une des raisons.