Depuis plusieurs années que je consulte eco2mix, j'observe aujourd'hui un record de production nucléaire à 54600 Mw. Je rappelle qu'en décembre 2022 avec tous les réacteurs à l'arrêt pour contrôle on tournait autour de 35 000 Mw. On a en plus L'ÉPR de Flamanville qui est aujourd'hui en pleine capacité à 1600 Mw et surtout de la maintenance qui s'est faite plus rapidement en été, alors qu 'autrefois la totalité de réacteurs n'étaient opérationnelle qu'en janvier.
Aucun nouveau chantier d'EPR n'est en route, à part les études et on sait que ce sont des chantiers de 20 ans. Rien ne dit que nos vieilles centrales tiendront encore 20 ans en pleine capacité.
En attendant les exportations françaises d'électricité fonctionnent bien . Les jours fastes sont les jours de brouillards sans vent ni soleil sur l'Europe . Ces jours là l'Allemagne est en fort déficit d'électricité et nous la fournissons en faisant fonctionner à plein régime notre nucléaire et nos barrages hydrauliques.
Mais nous pouvons ouvrir à plein debit nos barrages, parce qu'on les laisse se remplir, quand les éoliennes tournent à plein régime comme hier .
Donc à exportations égales d'environ 15 000 Mw, le jeudi venteux du 18 décembre on avait 15 000 Mw de production éolienne et 5000 de production hydraulique et le vendredi 19, on a 5000 de production éolienne et 10 000 de production hydraulique et un complément de thermique gaz pour maintenir les exportations . Sachant aujourd'hui que c'est autant l'absence de vent et de soleil, que le retour du froid qui fait bondir le prix de l'électricité sur le marché spot européen, marché en instantané .
.....
Donc les éoliennes c'est très bien dans le modèle français en appoint du nucléaire et de l'hydraulique , mais ça ne peut pas marcher en renoncement du nucléaire, comme en Allemagne, surtout quand on a tres peu de barrages réservoirs.