L'éolien est rentable (a la différence du photovoltaïque) et durable (à la différence des centrales à combustible). Toutefois la question de rentabilité ne se pose pas en terme financier mais en terme énergétique.
Pour ceux qui ne jurent que par le financier, sachez que le pétrole se paie en dollars et que le dollars en lui même ne vaut rien économiquement parlant. Une éolienne continuera à produire de l'énergie tant qu'il y a du vent, même si c'est par intermittence. En cas d'effondrement de la monnaie on peut se brosser pour acheter du pétrole ou de l'uranium mais on pourra toujours payer les gars qui entretiennent les centrales en carottes et en patates et il se trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au Niger ou en Arabie Saoudite pour trouver du vent.
Pour ce qui est de l’approvisionnement énergétique, la France a été mis hors jeu par la Chine et les États Unis. Les nostalgiques de la France de Foccart doivent en faire leur deuil, l'approvisionnement en énergie sera de plus en plus difficile, l’électricité de qualité sera de plus en plus rare. D'autres pays font avec des coupures régulières sans que ça gène plus que cela, il faut juste s'adapter et arrêter de consommer de l'énergie comme si il pleuvait du pétrole ou de l'uranium. Ou alors il faut se bouger le cul et adopter une politique étrangère un peu plus virile tout se se souvenant qu'a terme, les ressources vont se tarir.
L'éolien est l'investissement le plus sur à moyen et a long terme. Si on planche sur l'indépendance énergétique, il nous reste en gros les réacteurs à sels fondu et les réacteurs à fission sachant que ces domaines relèvent encore largement du domaine de la recherche et qui dit recherche dit risque de ne pas trouver. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Au passage, l'exploitation du thorium implique de transformer nos jolies terres agricoles en mines à ciel ouvert avec ses terrils radioactives. J'aimerai avoir un commentaire de ceux qui se plaignent de la pollution visuelle à ce sujet.
Cela dit, si on préfère se montrer audacieux et tout miser sur la prochaines génération de combustible fossile, il faut comprendre qu'il est nécessaire d'investir une part non négligeable de l'énergie et des cerveaux dans la recherche. Les entrepreneurs type fabriquant de lunette de chiotte qui se plaignent de la monté de leur facture passeront naturellement après...
Bref émission à coté de la plaque.