La Trinité est un mystère, mais nous pouvons nous en approcher avec La Coïncidence des Opposés de Nicolas Cuse, le fondateur de la science moderne.
La trinité représente le processus créer. Processus comme une projection de l'éternité vers l'univers physique qu'il crée continuellement par fulgurences.
La Trinité , comme processus, était connu des Iraniens, ils la représentaient comme la vision de 3 traits de lumière perçus par le passage d'une source de lumière à travers un petit trou d'une feuille de couleur noire. 3 traits lumineux, formant entre deux traits proches un angle de 60 degrés. (j'ai appris cela de la bouche même de Ali Mazaheri qui assistait avec moi à une conférence sur st Augustin.
Vous pouvez faire l'expérience.
Mainrenant il y une polémique au sujet de la Trinité.
avec le filioque.
C'est avec le Filioque mis en avant par Charlemagne sur les conseils d'Alcuin que l'occident a conçu, comme aucun, le développement. On peut dire que sans le Filioque pas de développement.
La polémique met en présence notre occident et l'orient byzantin, et ce n'est pas pour rien que le rejet du filioque par les Byzantins a été synonyme pour eux de non développement (ou de moindre).
Maintenant nous pouvons tirer une leçon, leçon selon laquelle le filioque a provoqué, par excès, une sorte d'Hubris dans notre façon de concevoir la croissance, le développement, et la balle pourrait bien être à présent dans les mains de l'orient, orient qui comprend l'Inde (avec le nirvtii), la Russie (3ème Rome) et qui met en avant l'esprit, avant le Logos.. (peut-être aussi avec la Chine et son Confucius)
Bon, si ça intéresse je peux développer.
Mais pas avec des gens qui n'aurait pas lu d'abord Nicolas de Cuse.
(trinité = père, fils= logos, esprit)