Hélà ne renverse pas la situation, ce n'est pas moi qui vient te faire la leçon, mais toi qui te permet de dire que les athées n'ont pas de morale.
ton dieu ne t'as pas expliqué qu'il ne fallait pas voir la paille dans l'oeil de ton voisin mais ...... ?
Cela étant dit on en revient au sujet.
La loi est la conséquence directe de la morale pour tout ce qui concerne la bonne marche de la société. Seulement la morale évolue, l'esclavage par exemple n'était pas considéré comme immoral et il était donc autorisé, ce n'est plus le cas. De ce point de vue là les lois des hommes sont meilleures (de mon point de vue) que les lois divines car justement, elles évoluent dans le temps.
Une loi indique la bonne conduite dès lors qu'elle touche la société et non seulement l'individu. Pour ce qui est du comportement purement individuel la société des hommes considère que l'individu est suffisament raisonnable pour savoir ce qui est bon pour lui (enfin dans une certaines limite tout de même, sinon toutes les drogues seraient autorisées).
Cependant si elle (la société) ne peut interdire certains comportements nocifs pour l'individu, elle peut (et elle ne s'en prive pas) emettre des recommandations, laissant in fine le libre arbitre.
1) Vous ne répondez ni à mon post page 8, ni à mes objections page 9, ce qui commence légèrement à me fatiguer ; si vous en êtes incapable, restez à votre place !
2) Je ne renverse pas la situation ; monsieur vient chouiner, tout en ignorant ce qu'est la morale. C'est la dernière fois que je réponds à vos élucubrations.
Non non, la loi n'est pas la conséquence directe de la morale. C'est la traduction de ce qui est conforme. Le divorce, l'avortement, le mariage homosexuel, c'est pas devenu plus moral que par le passé.
Le bien pour nous, c'est Dieu. Autrement dit il est immuable. L'esclavage a toujours été mal, même s'il fut autorisé. Que voulez - vous, monsieur le pape n'a pas d'autre autorité que spirituelle. Ensuite, pour parler morale, encore faut -il être une autorité morale. Comprenez que l'intérêt est ce qui s'oppose directement à la vertu ; c'est d'ailleurs pour cela qu'il est bon que les gens n'appliquent pas leur propre "idée de la morale", car sinon nous allons vers la barbarie.
L'esclavage dont vous parlez justement révèle bien ce problème ; toujours condamné par le magistère, jamais appliqué par les autorités temporelles !
3) vous confondez raison et vertu. Raison ==> mon intérêt ==> égoïsme. Morale = lutter contre l'égoïsme, donc l'intérêt de l'autre avant le sien.
Bref ! C'était ma dernière réponse. Quand on ne répond ni à mes précédents posts, ni à mes objections, j'ai effectivement tendance à perdre patience.