Bonsoir tout le monde !
Je ne savais pas où poster ce topic sur le multiculturalisme donc j'ai fais du mieux que je pensais ^^
Je vais essayer d'exposer mes idées.
J'ai longuement réfléchi, convaincu qu'il y a quelque chose qui ne va pas, une grande impression de ne pas vivre dans un monde sain.
Aujourd'hui j'en suis arrivé à une conclusion. Qui dirait que le débat politique, aujourd'hui en France, ne se fait qu'autour de la question du multiculturalisme (Etre pour ou contre l'immigration, la conservation de notre culture, etc. ne sont pas des débats qui devrait séparer systématiquement la gauche de la droite).
Pour moi le plus grand problème, qui touche le peuple directement, c'est la violence ordinaire. Ça j'en suis persuadé. C'est ce qui touche psychologiquement le plus les gens et le nier serait immonde pour les victimes de ces violences.
Or les explications que l'on a pour cette violence sont :
- La pauvreté
- Le sentiment d'exclusion par la société
- L'éducation
(j'en oublie peut être)
J'en rajouterais une qui vaut ce qu'elle vaut :
- Le multiculturalisme
La question est : La violence que l'on connait aujourd'hui est-elle explicable en ces trois points ?
Je vais répondre personnellement en espérant avoir vos avis sur ma façon de voir les choses.
- La pauvreté : La pauvreté, pour moi, peut tout à fait provoquer une certaine violence vis à vis de la société. Cependant, comme dit à la base, on parle de violence ordinaire et donc pas de quelqu'un qui meurt de faim et voulant seulement survivre. Donc pour moi l'argument de la pauvreté n'est largement pas suffisant. Les gens les plus violent ne sont pas les plus pauvres, au contraire, pour moi quelqu'un de pauvre aura la rage et ferra tout pour réussir dans sa vie.
- Le sentiment d'exclusion : Cet argument expliquerait donc la violence de tous les jours ? Je ne suis pas sur. Les gens souffrant d'exclusion vis à vis de la société veulent au contraire se faire bien voir et ainsi prouvent que l'exclusion dont ils sont victime n'a pas lieu d'être. Je pense qu'au contraire un bon nombre de ces gens profite de cet argument (inconsciemment? peut être) pour se permettre toutes sortes de méfaits.
Ou alors si on parle d'un point de vue ethnique ( ce qui n'était pas le cas avant ) on peut tout simplement dire que le sentiment d'exclusion est normal (il a lieu d'être) car une personne changeant de pays (pour diverses raisons) n'est pas chez elle, elle n'est pas au sein de son peuple, elle doit donc se plier au règles établis par ce même peuple, respecter sa culture et donc se faire accepter au sain du peuple l'accueillant.
On pourrait prendre l'exemple d'un homme blanc voulant faire partie d'une tribu indienne ou africaine, ou même plus absurde, qu'il veuille être un indien ou un africain aux yeux de toute la tribu (ça n'engage que moi, mais pour moi c'est la réalité .Je ne serais jamais un japonais malgré l'affection immense que je ressens pour ce pays. M'auto-proclamer japonais serait absurde).
- L'éducation : L'argument peut être le plus acceptable des trois. On observe des gosses délinquant de plus en plus jeune, donc d'où vient le problème ? Peut être d'un état trop laxiste, qui d'un point de vue pénale fait n'importe quoi. D'après ce qu'on entend dire par les policiers: des gens commettant des viols on pour peine maximale disons 15 ans, puis avec les réduction de peine 10 ans et tout le tralala (je ne m'y connais pas bien là dedans) et qui au final ferrons par exemple 2 ans de prison. C'est encourager les multirécidivistes que de fonctionner comme ça.. Il y a donc certainement un problème dans l'éducation mais aussi dans la fermeté de la justice (je ne sais pas si ça ce dit). Les parents deviennent peut être trop laxistes mais je pense que le pire vient d'une justice pas assez dure avec les crimes, qui excuses les crimes inacceptable en relâchant des meurtriers (ou DU MOINS, beaucoup beaucoup beaucoup trop rapidement).
Pour moi aucun de ces arguments si ce n'est l'éducation ne répond totalement à ce problème.
Et pour moi c'est l'idéologie du multiculturalisme qui en est la principale cause.
Je pense qu'on nous force à vivre entre peuples (très récent comme idéologie il me semble), depuis notre enfance on nous dit que c'est "bien". Le multiculturalisme est bien. C'est à partir du moment où je me suis aperçu de ça que j'ai commencé à remettre tout mon raisonnement en question.
On ne peut pas dire que vivre entre différent peuple c'est "bien", vous êtes d'accord ? C'est une façon de voir les choses, mais vivre au sein d'un peuple uni c'en est une autre aussi ? Sans forcément rejeter les autres, mais tout du moins que ce peuple ne se fasse pas détruire/soumettre sans réagir. S'il on considère son peuple comme une grande famille, comment pourrait-on dire que cela est mal ? De protéger son peuple avant les autres.
Je considère que l'on peut autant être pour que contre. Et je considère qu'il y a une apologie du multiculturalisme dans ce pays (et surement bien d'autres). Et que penser le contraire de cette idéologie vous fait directement passer pour un ennemi.
Dans le réel, le concret, on observe à chaque fois que les sociétés multiculturalistes sont les plus violentes. Les autres les plus sures. Alors faute d'argument contraire je me pose la question de savoir si c'est directement lié ou s'il y a d'autres facteurs à prendre en compte.
Je m'excuse par avance si mon pavé est trop long mais j'ai fais de mon mieux pour ouvrir un débat :)
Merci de m'avoir lu.