Là je ne comprends pas tout de tes remarques, faut pas confondre la situation provoquée par la grève
et la situation courante projetée par la réforme du ministère de la santé.
Je parlais de deux choses :
- Les médecins grévistes dénoncent le fait qu'ils auront à "courir" derrière les organismes pour avoir leurs remboursements
en cas d'erreurs => c'est exactement ce que font leurs patients depuis des années sans que ça les ait préoccupé outre mesure.
Les patients n'ont que leur cas (1 patient) à gérer ; le médecin en aurait donc plusieurs.
Si un seul patient n'a pas le temps de gérer son cas, un seul cas, que dire du toubib qui va se tartiner tous les ratés administratifs et autres allergiques malcomprenant au détriment de son travail qui est, rappelons-le quand même, de soigner d'autres malades, alors que dans le même temps, on se plaint du manque de toubibs.
J'avoue que quelque chose me dépasse là.
Je suis également dépassé. Ce n'est pas jusqu'à preuve du contraire au médecin de jouer à l'assistante sociale pour des assurés toujours plus déresponsabilisés. Pourquoi les médecins se seraient-ils préoccupés de toutes les situations administratives de leur patient, c'est le boulot des caisses et des mutuelles.
Alors il y avait aussi l'argument de dire que puisque les pharmacies le font, les médecins peuvent le faire aussi.
Mais il semblerait qu'il existe de façon courante l'externalisation de la gestion du tiers payant pharmacie, auprès de sociétés privées qui se chargent de tout cela, mandatées par les pharmaciens pour le recouvrement de rejets de paiement (5% du CA environ). On imagine que ces services ne sont pas gratuits.