A défaut d'être pauvre, évitons d'être pauvre d'esprit en éclairant ce qui se passe.
Non, il n'y a pas de garantie d'être payé, la carte vitale n'est pas un truc tellement au point que ça fonctionne aussi bien !
Les médecins ne sont pas contents car, notamment, l'Etat socialiste souhaite les transformer en service public gratuit d'accès aux soins via le système du tiers payant généralisé.
Mais comme le faisait remarquer un médecin que j'entendais, ce n'est pas parce qu'on présente une carte vitale "valide" qu'il y a un remboursement à tous les coups. De nombreux cas particuliers existent où ça coince entre la caisse, la mutuelle et la situation de l'assuré et où il n'y a pas de remboursement, ou pas de suite, et en tout cas pas sans qu'on fasse quelque chose.
Je fais toute confiance à plein de gens ayant reçus des soins gratuits de n'en avoir strictement rien à foutre de leur situation d'assuré, et de ne donner aucune suite à l'éventuelle relance du médecin non payé!
Dans ce système, il faut donc imaginer qu'une part des télé-transmissions ne donne suite à aucun remboursement, et vienne alimenter un compte "perte et profits".
Voilà pourquoi je dis que le gouvernement veut faire de la médecine libérale un service public. Ca serait aux médecins de se débrouiller à surveiller leurs comptes, détecter les non-remboursements, se démerder avec leur comptabilité et de tous les problèmes des uns et des autres, en gros faire une part du boulot de la sécurité sociale ou des caisses assimilées, de l'assistance sociale etc...
De ce point de vue je peux comprendre et soutenir les médecins dans le refus du tiers-payant.
Surtout que ce tiers payant existe déjà, avec succès et nécessité, sur des soins plus lourds comme les soins hospitaliers ou les ALD.