je vous propose de citer l'événement que vous avez trouvé marquant pour 2014, dans différentes catégories:
1 seule réponse possible (je sais on voudrait en citer 2 ou 3, mais l'intérêt, c'est de faire votre choix final, pour n'en citer qu'un seul )
catégories proposées : politique française, politique internationale, économie, culture et société, .......... possibilité de rajouter quelques catégories, comme monde du people, découvertes techniques et scientifiques, ect .
Il serait agréable de connaitre vos arguments, qui justifient votre choix
mes choix personnels
politique française : l'absence de révolte des français.
Alors que janvier avait vu son jour de colère (le 26 janvier), j'avais imaginé que cela présagerait de nombreux mouvements de révolte à venir. Eh non !
Je suis par exemple très étonné, vu l'ampleur des" manifs pour tous" durant les 2 années passées , de l'absence de manifestations citoyennes face à la perte d'identité, que représente les fusions des régions dans des conglomérats sans âme.
politique étrangère : la création de l'état islamique en Irak et au levant.
La vitesse avec laquelle cette internationale djihadiste a pu envahir 1/3 de l'Irak et s'y installer, me surprend. J'avais bêtement imaginé, que l'armée régulière d'Irak, armée par les américains allait les refouler sans problème le mois suivant et qu'ils seraient pris en tenaille entre l'armée irakienne et l'armée de Bachar .
On obtient pas un tel resultat , par la seule force du fusil tenu par des apprentis révolutionnaires. Bien evidemment que DAESH a un soutien de l'exterieur, certainement de plusieurs état et je suppose qu'il a aussi bénéficié de soutien locaux en Irak
économie : l'ecroulement des prix du petrole
les mêmes éléments de géopolitique auraient pu être utilisés pour faire flamber les cours : guerre en Irak et en Lybie, sanctions contre l'Iran et la Russie, reprise aux USA.......
Preuve en tout cas, que les marchés des matières 1ères , ne répondent pas à l'offre et à la demande, mais sont complètement manipulés.
culture et société: Dieudonné, seul contre tous, mais avec un public renforcé
Interdit de spectacle à Nantes, début janvier par une rocambolesque affaire judiciaire dirigée depuis Matignon, Dieudonné réussira à remplir le zénith de Nantes, 11 mois plus tard, le 27 décembre .
Beaucoup d'autres artistes auraient jeté l'éponge de gré ou de force , abandonné par leur producteur frileux. Dieudonné semble avoir au contraire inventé un modèle économique, dans la culture et le spectacle, en se soustrayant aux subventions publiques, mais également à la dictature des grandes majors de ce milieu ( canal +, France télé, société de disques, agences de pub .....)