Le coup du vinyle meilleur est un mythe, supporté par le fait que certains préfèrent subjectivement le son "chaud" de celui ci.
Ce son spécifique n'est qu'une déformation du son originel qui peut très bien être obtenu avec du matériel numérique.
A noter également qu'au début du CD, les DAC n'étaient pas au point et ont dû forger cette opinion du vinyle meilleur que le numérique.
Là est d'ailleurs le problème de la comparaison vinyle/numérique, le matériel n'est pas le même. Platine pour l'un, DAC pour l'autre.
Sûr que si vous comparez platine haut de gamme et DAC merdique intégré au PC, le vinyle peut sortir vainqueur. Mais à gamme équivalente, je n'y crois pas. Je dirais même nettement l'inverse.
Pour le son PC, encore une fois, tout dépend du matériel. Avec un DAC externe, le PC ne traite pas le son, il ne fait que l'envoyer sur du matériel hifi.
Même sur les forums audiophiles, la plupart des mecs ont lâché la platine CD. Ce support ne sert plus à rien.
Pour moi, comparer le vinyle au numérique, c'est comme l'horlogerie automatique et le quartz.
Aucune intérêt rationnel à utiliser le premier mais je peux comprendre le charme de l'objet.