Je pensais effectivement au tout début que la baisse du prix du baril de pétrole était une action conjuguée des USA et des pays de l'OPEP pour faire plier l'économie russe.
Mais en y pensant bien il est vrai que cette baisse énorme du prix du baril pourrait très très bien arranger le cartel de l'OPEP afin de saborder le pétrole de schiste américain et bitumineux des canadiens pour ensuite refaire partir le prix du baril vers les 100$ et au delà.
Comme beaucoup de spécialistes l'estiment, ces pétroles non conventionnels ne sont plus rentables en dessous de 60$ le baril, et effectivement on imagine mal des compagnie continuer à perdre de l'argent dans ces exploitation et encore pire investir dans de nouvelles infrastructures.
Peut-être que cette baisse du prix c'était une idée américaine au départ et que l'OPEP a trouvé ce plan très bon pour mettre leurs nouveaux concurrents américains hors services, en gros les américains se sont peut-être piégés tous seuls en voulant piéger les russes.
En tout cas si l'OPEP fait tout pour inonder le marché de pétrole, de provoquer une offre très supérieure à la demande pour casser les prix, c'est un jeu perdant à tous les coups au début pour tous les producteurs mais il est clair que les grands gagnants seront l'OPEP.
Certains spécialistes estiment que toute l'industrie du pétrole de schiste repose sur une gigantesque bulle financière qui tôt ou tard finira par exploser. L'OPEP essaie d'accélérer, précipiter le processus. Ils se disent que si les investisseurs essuient des pertes qui se chiffrent en dizaine de milliards de dollars, cela calmera forcément ceux qui voudront à nouveau miser sur le pétrole de schiste.
Ça va être une guerre d'usure, jusqu'à ce qu'un des acteurs majeurs finisse par plier.
On sait pourtant que les USA et les Saoudiens sont des alliés de très longue date, depuis le début de l'exploitation du pétrole. Il semblerait que la nature de leur relation ait changé depuis que les USA se trouvent quasiment en état d'auto suffisance pétrolière. En fait les USA se détournent petit à petit du moyen orient pour se concentrer sur l’Eurasie. Il se peut même que les saoudiens craignent que les américains ne les protègent plus en cas d'attaque dans cette région où les ennemis potentiels ne manquent pas. C'est peut-être une façon de rappeler aux américains que même si actuellement ils se suffisent en pétrole et bien il faut quand même compter avec les saoudiens, et leurs alliés dans l'OPEP.
Je me demande quelle va être la réaction des américains si vraiment ils se rendaient compte que toute leur industrie du pétrole de schiste et sur le point de faire faillite.
Quand on sait à quel point le moyen orient est une poudrière, avec des zones de combat en Syrie, en Irak, avec tout un tas de pays comme Israël, l'Iran, l'Arabie, et les groupes terroristes aussi qui sont tous ennemis les uns des autres.
Je sens qu'il va y avoir encore beaucoup de déstabilisation là bas.