il y a fessée et fessée.
faudrait savoir de quoi on parle.
trois claques sur le derrière une fois par an ou une rossée quotidienne ?
Non. Lever la main sur ses enfants n'est jamais anodin. Il n'y a pas de "petite fessée" ou de" bonne fessée".
Un petit geste entraine un grand principe : celui de la violence en tant que logique éducative. Les enfants frappés deviennent des enfants frappeurs. C'est un cercle vicieux, une mise en avant de la philosophie des coups de pieds au c...
Un petit geste peut produire des traumas physiques irréversibles, voir tuer. Exemple: donner une t.apette, l'enfant prends peur se déséquilibre et tombe la nuque sur une marche d'escalier. Il meurt. Ce genre de fait divers se produit régulièrement.
D'autre part l'intimidation comme principe éducatif ne me semble pas être un atout pour la confiance en soi, indispensable à l'épanouissement du futur adulte.
la vie est dangereuse, on en meurt.
manger est dangereux, on en meurt.
aimer est dangereux, on en meurt.
etc.
et puis, nous ne sommes pas chez les bisounours, quand le mouflet devient infernal, ingérable, une bonne fessée et il redevient civilisé.
il y a des bornes infranchissables, bien les délimiter fait parti de l'éducation.
apprendre au gamin à raisonner sur les bornes pour trouver de bonnes raisons de les franchir, c'est lui apprendre à résonner avec sa conscience quand il sera adulte, voir les alcooliques qui trouvent toujours de bonnes raisons de reprendre un verre. Il y a des sujets, des circonstances qui ne se blablatent pas.
post3752611.html#p3752611
pour faire référence à Eve, ici nous pourrions dire "on ne cause pas au serpent, c'est la faute qui nous condamne, le péché originel, celui par qui tous les maux découlent."
je décide de ne pas boire d'alcool, je m'aperçois que je résonne pour trouver une bonne raison d'en boire un dernier et je me retrouve ronde comme une queue de pelle !
itou pour le vol, le sexe, la violence, la haine, la jalousie, etc
Nous sommes tous des Eve, elle existe bel et bien.