cheshire-cat
La philosophie et la religion englobent toutes les disciplines : ce sont des systèmes. La connaissance philosophique est aujourd'hui très rare, et nous en payons le prix. Même lorsqu'elle existe, elle est dominée par les idéalistes, qui ne cessent de raconter des bêtises, parce qu'ils projettent leur imagination sur la réalité. Ils sont les soldats de la volonté, pas de l'intelligence.
Il faut aussi prendre garde lorsque l'on critique une doctrine, à critiquer sa version ésotérique, pas exotérique, à savoir d'ailleurs si cette connaissance exotérique s'adresse aux futurs initiés, ou à l'ensemble de la populace. Je traduis en moderne : il faut critiquer une doctrine à partir de celle des savants, pas de sa vulgarisation, ce que fait souvent le scientifique lorsqu'il parle de la bible, ou le philosophe lorsqu'il cause évolution ; encore moins à partir de la doctrine soutenue par les plus idiots.
Pour toute secte philosophique ou religieuse, parti si tu préfères, il est important de bien choisir ou sélectionner son élite. Il faut éviter deux écueils : le moyennement intelligent qui réussit, le défaut d'entendement ; et le le défaut de caractère, celui qui ne sait pas soumettre ses passions à sa raison, sa volonté à son intelligence, l'orgueilleux par exemple, ou l'irascible. Les deux sont de nature à pouvoir détruire la secte, la corrompre en premier lieu : la faire déchoir, soit dans la bêtise, soit dans le vice. Je pense que toute secte doit faire le ménage régulièrement : purger sa doctrine, et son personnel, disons-le ainsi.