Comment proposer une application cohérente et tenable :
Pas sûr que je sois bien lucide, malgré la recherche que je fais en ce domaine
Mais puisque c'est pour jouer.
Je propose : Arrêt immédiat de la circulation des capitaux et des biens pour une quinzaine de jours.
Fin de la monnaie unique au profit d'une monnaie commune : l'Euro tenu par la BCE.
Conversion des euros, dans les banques françaises, en francs ( avec dévaluation vraisemblable et calculée dans les jours suivants)
Les comptes des Français sont convertis en Francs, la monnaie euro reversée en banque et inscrite sur les comptes (Un euro = un franc dans l'immédiat) . Pour acheter à l'étranger, la BCE transforme en monnaie étrangère, et en Europe, en euros, au cours du jour.
Finie la monnaie billets/pièces en France, seulement des transferts informatisés et taxés pour tout envoi.
Cette TVA, variable selon les produits achetés est source de profit pour l'Etat.
Fin de l'impôt sur les revenus ( tout revenu sera dépensé, donc la TVA trouvera à ce moment son compte)
Les banques privées n'émettent plus de monnaie et empruntent à la banque nationale qui est seule émettrice de monnaie . Cette monnaie permet l'achat d'euros à la BCE , si besoin.
L'état perçoit aussi un impôt foncier selon la surface du sol occupée par celui qui l'occupe.
L'Etat, mais aussi le privé, peuvent créer des entreprises, en tous genres.
Sans monnaie billets pièces, tout échange est repérable ( à l'intérieur du pays , comme à l'extérieur via la BCE)
Chacun gagne son fric comme il le peut, l'état touche une taxe à chaque versement de salaire ( drogue, prostitution, armes, voient leurs vendeurs taxés) Les prostituées paient ainsi l'impôt mais les proxénètes et vendeurs de drogues ou d'armes sont repérables).L'Etat, en ces matières peut aménager lucidement les problèmes posées par ces activités, sans forcément interdire la consommation, mais en la rendant moins nocive...
Fin des mallettes de billets, pots de vin, vol de fonds tranportés ou distribués, de caisses de commerçants... Celui qui veut faire <la manche> demande des chèques : : :
Bon, mais j'écrirais un bouquin, j'ai dû en dire assez pour soulever quelques réflexions. A vous de jouer !