Je suis dans un bon jour et je vais, pour une fois, faire montre de pédagogie et de bienveillance envers toi ma chère katounette.
Si l'on considère que l'islamophobie est une critique négative de l'islam, en soi, ça ne me dérange aucunement, on peut ne pas aimer une religion pour ce qu'elle contient dans ses Livres (en l'occurrence les versets médinois), à condition d'avoir les capacités d'exégèse qui vont avec, ce dont je doute pour la plupart des islamophobes du forum, toi comprise qui n'a selon moi, qu'une lecture littérale des textes coraniques.
Ensuite, je n'aime pas l'amalgame fait entre les arabes et les musulmans ou souvent il y a, de la part des racisto-islamophobes une espèce de pot pourri dont il est bien difficile, voire inutile, de chercher à séparer le racisme de base anti-arabo-africain.
Ensuite, s'il y a bien un problème de djihadisme intégriste violent, considérant que celui-ci est sur-médiatisé, les questions sur son émergence ne sont pas posées, ou sont mal posées : qui, pourquoi, comment, où, à cause de qui, de quoi... Encore qu'il soit bien difficile d'avoir un avis objectif sur l'émergence de ce radicalisme.
Moi, ni je suis anti ni pro, chacun fait ce qu'il veut de sa foi, mais j'aime autant réfléchir par moi-même et constater que le gros des musulmans ne passe pas leur temps à se revendiquer de l'islam et uniquement de l'islam en appliquant les principes les plus radicaux, pas plus qu'ils n'égorgent des gens à tour de bras, en France particulièrement. Peu importe que l'on me colle dans les cases qui arrangent les idéologues...
La critique d'une religion "au ras des pâquerettes", ce qui compose le gros des islmamophobes du forum, ne constitue pas un "étalon" à l'islamophobie, pas plus qu'il ne faille ignorer les vrais intégristes qu'il conviendrait effectivement d'éradiquer, quitte à "napalmer" toutes les zones djihadistes de MO et du Maghreb.
Conclusion : il y a des tarés dans l'islam, et quand bien même ils seraient très décidés, ça ne caractérise en rien une religion, ceci étant valable pour le judaïsme et le chistianisme dont je me garderai bien, là aussi, de faire une exégèse à partir des quelques crétins qui font des textes ce qu'ils veulent et en comprennent ce qu'ils veulent bien en comprendre.