Putain, y'a trop de réponses. -_-
Bref, page d'avant, pour Hans:
j'ai mentionné le cas des Amérindiens, très homogènes génétiquement de l'Amérique du Nord, au Sud de l'Amérique du Sud et pourtant ayant connu des avénements technologiques et civilisationnels forts différents, c'est une démonstration assez puissante de l'importance de facteurs environnementaux et contingents dans l'avènement des civlisations.
C'est un argument, pas une preuve.
Personne ne nie l'implication sociale sur le développement de l'intelligence individuelle ou d'une civilisation, hors c'est juste ce que ton argument prouve.
Je ne suis ni tout social ni tout inné, je pense que les deux sont à prendre en compte, pas toi qui mise sur le tout social.
Pour mon histoire d'arabe, comme d'habitude, tu est tellement déconnecté de la réalité se passant sous tes yeux que tu as besoin d'études statistiques à la con pour savoir ce qu'il se passe à trente mètres de chez toi.
Je n'ai jamais dis que les arabes étaient moins délinquants, par contre regarde les statistiques de la haute criminalité. Même là dedans les noirs n'y arrivent pas, c'est presque comique.
Pour le reste, je vois des médecins arabes, des supérieurs hiérarchique arabes, des hommes d'affaire arabes(né en France), des journalistes arabes, des commerçants arabes, je ne vois rien de tout ça chez les noirs.
Mais toi et moi on en revient toujours au même, tu vis dans tes études, je vis dans le bon sens et l'observation.