Bonjour polomnic, merci pour ce reportage très intéressant que j'ai visionné jusqu'au bout. Il y a incontestablement un faisceau d'indices concordants très important dans ce qui reste néanmoins une hypothèse. Elle est très vraisemblable et je serait enclin à l'admettre.
Nous savions déjà que Colomb n'était pas le premier découvreur du nouveau Continent, mais il semble qu'en effet les Viking n'étaient pas non plus les premiers occidentaux.
Toujours est-il que les premières traces de présence humaine aux Amériques tourneraient autour de -30000 ans, mais d'autres découvertes seront sans doute effectuées dans les prochaines années.
Je reste persuadé que la colonisation de ce continent par les premiers hommes s'est faite en plusieurs vagues espacées dans le temps et sur une période de plusieurs millénaires.
L'analyse d'ADN de plusieurs peuples d'Amérindiens semble attester de cette hypothèse, d'autant que la diversité des origines est avérée et s'intensifie à mesure que l'on se dirige vers le Nord et le détroit de Bering.
Les épisodes glaciaires se succédant ont sans aucun doute permis le passage de ces peuples par le moyen de locomotion le plus naturel qui soit, la marche à pied. Certains peuples connaissaient déjà certainement la navigation, au moins ceux qui vivaient principalement de la pêche, ils ont très bien pu aborder l'Amérique et longer la côte par étapes successives ou remonter certains cours d'eau et s'enfoncer dans les terres.