Pour moi ce retour de Nicolas Sarkozy est un aveu d'impuissance de la droite : en 2012, N.Sarkozy a été battu car les Français n'approuvait ni sa politique ni son personnage. Le rappeler en 2014, c'est faire fi de ce rejet...
Et ce que la France de 2017 aura besoin d'un N. Sarkozy qui a échoué a gouverné la France durant son quinquennat ?
Je pense que non, pas plus qu'un F. Hollande qui a déçu dès les premiers mois de son mandat, pas plus qu'une M. Le Pen... La classe politique doit être renouvelée, des idées nouvelles apportées et le carriérisme balayé pour pour que les réformes soient appliquées sans que les échéances électorales soit un frein (peur de ne pas être réélu).
On est peut être en train de s'apercevoir que Sarkozy n'a pas échoué durant son quinquénnat. Il a permis à la France de bien résister à la crise et a été battu d'assez peu à cause une campagne trop habile du PS, mais largement injuste et au leur manque de scrupules de certains de ses adversaires jouant la politique du pire plutôt que l'intérêt de la France (je pense à Bayrou ou à Le Pen).
Si le but de son quinquennat était de s'en mettre plein les poches, de creuser la dette et faire monter le chômage, effectivement il n'a pas échoué.
C'est dans la continuité des présidences précédentes qui justifient leurs échecs avec les mêmes actions par diverses crises, le tout en nous embringuant dans une Europe qui aggrave le tout.
Belle réussite en effet qui a conduit une larve à l'Elysée à la place d'un nabot caractériel.