Admettons que tu aies raison.
Qu'est-ce qu'un cardinal si ce n'est un clerc ? Notes malgré tout que ça n'enlève rien à sa qualité de laïc, aussi, mais le gars est un cumulard : cardinal et laïc ! T'as beau le prendre dans tous les sens que tu veux, Mazarin était quand même cardinal, quand bien même il ne fut pas clerc au sens premier. En gros, à l’époque, l'Eglise (du moins en France, ailleurs je ne sais pas trop) était un strapontin facile pour qui voulait pouvoirs et prébendes. Bref, elle s'est faite niquer en beauté et ça ne renforce pas bézef sa crédibilité quant à la vocation religieuse des ci-devant cardinaux. Mais ça n'était pas nouveau, ni rare, je te l'accorde, et pas seulement pour les cardinaux ; même l'élection de certains papes furent une grosse arnaque politique.
Tiens, à ce propos, je serai curieux de savoir si aujourd'hui encore, en sous-main, il n'y a pas des laïcs qui pèsent sur l'élection des papes contemporains.
Donc j'ai aussi raison.
je ne sais pas par quel bout commencer.
c'est pas que c'est faux, c'est que c'est confus. et si, c'est faux à la réflexion.
comme je l'ai dit je ne sais plus où (au-dessus je crois bien), clerc c'est un homme qui a été ordonné prêtre et qui abandonne l'état laïc (c'est un peu différent pour les femmes, je reste donc aux hommes, et ça tombe bien, Mazarin en est un).
donc, par voie de conséquence, un laïc qui n'a pas été ordonné reste un laïc.
Mettons maintenant qu'à la place de laïc, tu remplaces par "troufion" et clerc par "officier". (on va faire dans la Royale, c'est de circonstance)
en général, un officier commande un bateau, il est alors appelé "commandant" (parfois il ne commande pas, donc, c'est son grade qui vaut, mais ça on s'en fout).
c'est le cas habituel, et aussi, en général les cardinaux sont prêtres (donc pas laïcs)
imagine un coup que tous les officiers meurent ou soient absent, et que c'est un troufion qui est désigné pour commander le bateau.
il devient de fait commandant, mais il est toujours troufion et pas officier. c'est là qu'est l'os.
ben Mazarin, c'est un peu ça => il n'a jamais été ordonné prêtre, donc il est resté laïc, mais il a été nommé cardinal quand même (rarissime certes, mais prévu dans les textes)
on ne peut donc pas dire qu'il fût clerc quoique cardinal. A la différence de Richelieu, (que j'aime également beaucoup) qui lui, avait suivi l'échelon standard.
Ensuite, évidemment, personne ne prétend que l'Eglise est absente en France ou dans l'Etat. Le truc, c'est qu'elle ne gouverne pas. Même si elle se mêle parfois des affaires publiques comme HN le rappelle, et que l'Etat se mêle également de ses affaires à elle.
Comme aujourd'hui d'ailleurs
oui, sans aucun doute mais en amont, les règles ont été durcies.