EN fait, le drame c'est que dans ce monde il y a trop de personnes comme "spitfire" et pas assez comme "frelon"...
Un "spitfire" ça aime contrôler ,interdire, standardiser, sécuriser...
Bref un spitfire fou et sans contrôle, c'est l'enfer pavé de bonnes intentions.Dans un tel monde ou s'épanouissent les "spitfire", les "frelons" se suicident.
Un "frelon" lui, c'est râleur, ça aime pas, mais pas du tout, qu'on lui dise ce qu'il faut qu'il fasse ... d'ailleurs vu qu'il est plus intelligent que la moyenne il y a de forte chance que sur place il invente une solution meilleure que celle prévue par les autorités...un "frelon" ça aime voyager par soi-même...et non se faire trimbaler en TGV pour faire la queue pendant trois heures chez le loueur de voiture à l'arrivée.
Bref, je pense que j'ai suffisamment décrit la différence de mental qu'il y a entre un "frelon" et un "spitfire" et que vous avez compris .
Quelle sont les conséquences macroscopiques des différentes proportions dans la société de ces deux types de personnages dans un monde ouvert à la concurrence?
Hé bien dans un monde ouvert on s’aperçoit que les "spitfire" quand ils sont trop nombreux, freinent la conception des nouveaux concepts... le principe de précaution qu'ils évoquent en permanence comme précepte absolu oblige les créateurs à fabriquer des usines à gaz avec des ingénieurs spécialisés pour étudier si les nouveaux artéfacts sont conformes aux normes pondues par tous les "spitfire" de la terre. (le "spitfire" est un animal grégaire et fort sociable contrairement au "frelon" qui lui est plutôt bougon)
Sauf que au bout d'un certain temps la créativité et l'esprit d'entreprise sont tués dans l’œuf et seuls les gros monopoles institutionnels peuvent créer... Mais le drame de ces derniers, c'est qu'ils n'ont aucun intérêt à créer... car créer c'est se remettre en question et donc à quoi bon se remettre en question quand on est le patron du marché.
Il est donc normal que dans une société que je qualifierais de "spitfirienne" le monde finisse par se figer dans la décroissance et le désespoir...
En effet, les gens ne sont pas dupes, ils savent bien que les connaissances théoriques nous permettent de jouir d'artefacts qui pourrait largement transformer nos modes de vie et notamment nous faire basculer dans le monde de la troisième dimension.
En fait peut être qu'il faut que le monde des "spitfiriens" s'écroule naturellement pour que le prochain saut technologique devienne réalité.
On y est presque... "Spitfire" s'y emploie tous les jours et pendant ce temps là "frelon" lui, est toujours au chômage. 8-)