Ils ont raisons, ce sont des détails mais importants pour un petit paysan.
Hier encore un ami paysan et sa trentaine de vache, me dit que le service de ramassage du lait ne passera plus, et qu'il lui faut mettre aux normes sa cour ou il entrepose son fumier . Dépense trop importante.
On tue ces petits paysans qui entretiennent la terre .
A 61 ans aujourd'hui j'allais enfant chercher le lait cru à la ferme, je ne suis pas mort.
Le fumier contre les cours , les poules en liberté , les vaches qui remontaient lentement la rue centrale de mon village, nos culottes courtes, nos cris d'enfants et le regard du paysan qui s'essuyait le front , roulait un tabac gris , nous étions tous ses enfants dans notre beau village de France.
Ces jeudis , du haut de mes onze ans , trés fier de tenir la bride de " Marquis" un ardennais , Le père François derriére au labour, ou la terre roulait , chaude sur les côtés.
Sans oublier "fauvette " qui tirait aussi le chariot peigné de blés coupés, nous, assis en haut, ou nous regagnions en vainqueurs aprés une dure journée de labeur, notre village, et son clocher rassurant.
Qu'elle était belle ma France rurale à cette époque.
L'angélus au loin nous invitait à la pause, donner à boire aux chevaux, et seulement s'assoir dans l'herbe et manger.
Pauvres paysans :