[supprimé] une omerta toute vosgienne
[supprimé] Dans ces vallées reculées des Vosges la consanguinité fait des ravages
Voilà l'image qu'a laissé l'affaire Grégory sur le département. Il a fallu que tous les acteurs politiques (Séguin et Poncelet notamment) et économiques se retrouvent pour signer le "pacte de Vittel" pour tâcher, en débloquant plusieurs millions, de faire repartir le tourisme qui fait vivre les Vosges. De là sont nés le slogan"Je vois la vie en Vosges" et toute la communication pour la promotion du département.
Je ne connais aucune autre affaire qui aura si durablement marqué un territoire. Les images qu'on en garde? Les couleurs d'hiver de la Vologne, la grisaille de la gendarmerie de Bruyères, la tranchée de Docelles plongée dans la nuit, la cité ouvrière de Cheniménil...
L'affaire Grégory a eu un impact que n'a jamais eu aucune autre affaire. Je peux même dire qu'elle a bouleversé ma vie d'enfant: ce crime a remis à la maison tous les enfants qu'on laissait jouer dehors. Ma mère s'est très clairement identifiée à Christine Villemin (même coupe de cheveux, même voiture, même mariage, même maison... j'avais, à quelques jours près, le même âge que ce môme, et nous vivions à 15 bornes à vol d'oiseau.): elle a découvert qu'on pouvait gratuitement nuire à un gosse.