L'assurance chômage fait aussi partie des charges des entreprises et est indépendante (en valeur) du taux de chômage. Qu'il y ait plus ou moins de chômeurs ne modifie pas la charge patronale, le patron assure son employé et ceci indépendamment des performances générales. La dégradation de celles-ci ne pèse pas sur la cotisation.
Recevoir 500 euros au chomedu ou pour faire 20 heures de boulot intérimaire est peut-être un changement profond sur le plan technocratique et aussi sur le plan moral. En pratique, les deux situations signifient rigoureusement la même chose : qu'on est bien dans la merde (500 euros, c'est à peu près la moitié de ce que me coûte par mois la maison en loyer, charges, impôts, elec et gaz, et je ne vis pas dans un château).
Si bien que je ne vois toujours pas à quelle "profondeur" on va chercher pour voir la Voie du Salut dans ce genre de politiques.
quand l'assurance chômage est en déficit, on change les équilibres, l'un de ces équilibre est le taux employeur
Et le RSA n'est pas payé par l'assurance chômage mais par l'impôt. Là encore c'est partagé entre les entreprises et les ménages, donc ça touche aussi les entreprises.
moins il y a de prélèvement sur les entreprises, moins elles ont de masses salariale et plus elles sont compétitives et plus il y a de l'emploi. En plein emploi, il n'est plus nécessaire d'améliorer la compétitivité et on peut alors redistribuer aux salariés en améliorant leur protection.
500€, dans l'absolu, ce n'est pas suffisant pour vivre.
1000€ c'est sans doute ce qui serait nécessaire pour vivre s'il n'y avait aucune aide. Mais à 500€, vous avez l'aide au logement, vous ne payez quasiment pas de loyer. Reste l'electricité et le chauffage, et encore il existe un tarif social.
Vous avez accès aux banques alimentaires, etc
ce sont toutes ces aides qui permettent de survivre avec un RSA.
J'ignore à quel point c'est difficile et je pense que vous aussi.
Mais vivre avec un RSA dans la France actuelle, ou substituer à ça un salaire équivalant au RSA, ça ne change pas la difficulté qu'il y a à vivre avec.
C'est pour ça que ma référence planché pour le salaire serait le RSA, après on peut discuter de son niveau pour permettre de vivre.
Mais il faut trouver tous les moyens pour que les gens travaillent plutôt que recevoir une assistance, c'est mieux pour les finances, mieux pour l'emploi, et mieux pour le morale.