Concernant l'Ebola cela commence quand même à être foutrement inquiétant considérant que sa prolifération est dorénavant exponentielle, que le nombre de cas est grandement sous-estimé et qu'on ignore donc concrètement jusqu'où cette épidémie va aller! Je pense qu'on aurait dû couper les liaisons aériennes avec les pays fortement touchés et se concentrer sur l'envoi d'aides et de volontaires. Car on ne peut exclure l'émergence de foyers de contaminations en Europe, foyers qui seraient susceptibles de faire plusieurs morts et de déclencher des mouvements de paniques! Mais bon quand j'ai vu la manière scandaleuse avec laquelle on prenait en charge les malades en espagne avec plusieurs membres du personnel soignant contaminés à la clef je commence vraiment à me demander si les autorités de nos pays Européens prennent réellement en compte l'ampleur de la menace ou à l'inverse sont complètement connes!
Bon je ne sais pas comment ils sont arrivé à ces chiffres, mais j'ai entendu qu'au final l'épidémie devrait faire environ 12 000 morts (et le double de contaminés)... Sans donc savoir comment le vent va tourner en Afrique où le niveau sanitaire est déplorable en plus de la méfiance des populations...
Ce qui me parait évident c'est que le taux de mortalité est bien plus fort en Afrique qu'en cas d'une épidémie similaire en Europe pour des raisons évidentes de soins médicaux de bases. Sans compter même la plus grosse différence : pouvoir limiter la propagation du virus en isolant les populations. Bref je ne pense pas que ce virus, aussi horrible soit-il causera plus de tord que la grippe aviaire au final.
Pour terminer comparant ce qui est comparable : on parle pour le moment que de 4500 morts en 6 mois + tous ceux qu'on ignore, et c'est à comparer au million (au singulier) de morts + tous ceux qu'on ignore du paludisme dans les mêmes régions. Autrement dit, et puisque le monde se fout du paludisme et son million de mort, ce n'est pas le nombre de morts qui devrait nous inquiéter mais la dynamique du machin.
En tout cas concernant Ebola, la propagation n'est visiblement plus exponentielle, on était déjà à plus de 2000 morts il y a deux mois il me semble, j'ai l'impression que c'est une progression plutôt linéaire. Ou alors c'est qu'on nous cache quelque chose et qu'on a arrêté de compter... + tous ceux qu'on ignore bien entendu. Si effectivement la progression n'est plus exponentielle mais bien linéaire, c'est un début de bonne nouvelle.