Ce que le général Marcel Bigeard a écrit dans son livre << Adieu ma France >. sur la Turquie.
<< Pour moi, la Turquie est le prochain enjeu majeur de l'islamisme. La Turquie est une puissance en partie européenne, qui souhaite s’intégrer très rapidement à la construction politique qui lie vingt cinq États du Vieux Continent. La Turquie, le rêve inespéré de tout islamiste. À contaminer de toute urgence! Les grandes manoeuvres ont d’ailleurs déjà commencé. On le sait, le parti au pouvoir à Ankara se définit comme "islamiste modéré". Je ne vois pas très bien en quoi consiste un islamisme qui serait "modéré", mais enfin passons. La Turquie, c’est le cheval de Troie du fondamentalisme pour tenir l’Europe sous sa coupe, pour faire peser sur notre continent une épée de Damoclès tellement efficace que les Européens préféreront une assimilation, lente et sournoise, à un combat qui ne semble plus à leur hauteur. Voilà pourquoi je m’oppose résolument, totalement, absolument à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et même à l’ouverture de négociations allant dans ce sens. >>
Le général Marcel Bigeard était un homme de bon sens, il savait de quoi il parlait.