<<C'est pourtant logique ! Quelqu'un qui croit, à tort ou à raison, détenir la Vérité, ne peut que souhaiter la faire partager aux autres.>>
Non je ne crois pas. Il y a quelque chose dans la religion qui est bien trop personnel pour pouvoir être souhaitée. C'est un peu, pour donner une mauvaise comparaison, comme si étant hétéro, je souhaitais à tous de le devenir. Absolument pas ! je ne souhaite à chacun de trouver la voie qui lui convient ! (La comparaison est mauvaise, puisque je ne pense pas qu'il s'agisse d'un choix)
Je me revendique athée, matérialiste et scientifique mais je ne souhaite ceci à personne, comme je ne souhaite à personne de devenir catholique.
Pour ce qui est de la civilisation : Je ne vois la civilisation que comme un ensemble de règles, cultures et croyances communes qui permet à une société d'exister. Celles-ci sont pour moi tout à fait arbitraires, tant qu'elles assurent la stabilité de la société. Nos repères sont bien souvent issus de la religion par tradition, mais je ne vois aucune transcendance dans leurs aspects.