en 1980, l'Iran subit une agression de son voisin irakien . Le conflit durera jusque fin 1988 et fera entre 600 000 et 1 200 000 morts, avec une plus grande proportion d'Iraniens .
On ne recense pas depuis des décennies de conflits armés dont l'Iran est à l'origine .
Aujourd'hui et depuis quelques années, l'Iran est directement menacé par le gouvernement israélien, dont le 1er ministre Netanyahu a appelé une nouvelle fois , à la tribune de l'Onu à la destitution de son regime , au besoin par la force armée et au besoin en détruisant ce pays.
extrait de son discours a l'ONU, le 29 septembre 2014:
..........c’est alors que les ayatollahs montreront leur vrai visage et libéreront leur fanatisme agressif sur le monde entier. Il n’y a qu’une seule ligne de conduite responsable pour contrer cette menace : les capacités militaires nucléaires de l’Iran doivent être entièrement démantelées.
Ne vous méprenez pas, l’État islamique doit être vaincu. Mais vaincre l’État islamique et laisser l’Iran devenir une puissance nucléaire, c’est comme gagner une bataille mais perdre la guerre.
Vaincre l’État islamique et laisser l’Iran devenir une puissance nucléaire c’est comme gagner une bataille et perdre la guerre.
Mesdames et Messieurs, la lutte contre l’Islam militant est indivisible........
Aujourd’hui, nous, le peuple juif, avons le pouvoir de nous défendre. Nous allons nous défendre contre nos ennemis sur le champ de bataille. Nous allons exposer leurs mensonges contre nous dans la cour de l’opinion publique. Israël continuera à se tenir fier et insoumis.......
Tout le monde sait que la dissuasion nucléaire empèche un très lourd conflit entre l'Inde et le Pakistan, qui ferait des millions de morts, si ensemble ces pays ne possédaient pas l'arme nucléaire.
Menacé par Israel, pays ayant l'arme atomique il m'apparait tout à fait logique que l'Iran puisse se doter à son tour de la dissuasion nucléaire .