filochard Mais bon comme déjà dis ce n'est qu'un aperçu, c'est aussi la seule civilisation qui doute d'elle même mais chez toi et tes amis gauchistes ça devient pathologique et suicidaire.
Ce n'est pas parce que l'homme blanc a apporté des tas de bienfaits qu'il faut forcément ne pas en voir ses méfaits. Bienfaits que je n'ai pas contestés et ce sur quoi tu rebondis idiotement, et sans mesure, sans recul et sans autre analyse que celle qui sort d'une tête mal construite et pleine de clichés.
En fait, quand on fait un bilan, on met tout dedans. Perso, je ne culpabilise pas d'un passé dont je ne me sens ni responsable ni coupable. Pas sûr que tu sois en mesure de comprendre ça, malgré tout.
Quant à ce que tu penses de moi, vu ce que tu es devenu, la caricature de toi-même, je me préfère à toi, et de très très loin. M'étonnes pas que tu te sentes en famille avec le prix Nobel des transports et sa troupette, tu en as toutes les qualités.
Pour Papacito, merci pour le conseil, mais je te le laisse, je préfère lire du Bruckner quand il parle "des sanglots de l'homme blanc", un bouquin hors de ta portée, assurément.
Essaie de voir un plus loin que le bout du doigt, c'est un conseil encore amical.