Par contre c'est vrai, l'Islam défini une manière de gouverner, mais on voit bien qu'en revenant au sujet, ceux qui ont soutenu l'EI ne le font pas au nom de l'Islam, puisqu'ils font parti de formes de pouvoir non promues par le Coran, leur intention n'est pas religieuse en premier lieu.
Sauf que en islam comme chez les protestants, point d'autorité centrale et universelle pour jauger de la bonne exégèse, alors, techniquement, le gars se valide, des milliers le valide et comme on est, de toute manière, dans l'irrationnel il est aussi légitime et illégitime que n'importe qui trouvant quelques "docteurs" pour le valider Coran-compatible.
Sauf que pour se valider, on n'utilise pas des bouts de versets, on peut découper des versets coller les lettres et dire qu'on a une légitimité, sauf que ce n'est pas un jeu et que les imposteurs sont facilement reconnaissables.
Pour le cas de l'EI, ils se présentent comme takfiris, leur méthodologie est la compréhension littérale.
"Malheureusement", lorsqu'on prend la compréhension littérale, on peut facilement se faire contredire par un autre verset.
Un verset peut demander de faire quelque chose, mais lorsqu'on s'y attache, on se rend compte qu'il a été révélé dans un contexte précis que soit d'autres versets précisent, soit les évènements historiques autour de la vie du Prophète -saws- aident à comprendre.
Cette méthode mène à de lourdes contradictions, car elle consiste à pouvoir prendre n'importe quel verset indépendamment de tout autre pour en faire une loi.
La méthode la plus intellectuellement honnête, consiste à prendre tout les versets autour d'un sujet, de comparer avec tout les contextes relatifs à leur révélation, ensuite de s'aider des sources de hadiths les plus sérieuses, non pas pour établir une loi générale et courte, mais un ensemble de lois relatives chacune à des situations précises.
Un homme qui se revendique Calife, pour la simple et bonne raison qu'il me présente un bout de verset qu'il interprète comme loi, ce qui fait que je doive aller massacrer des gens dont je ne connais rien et qui n'ont certainement rien demander, je peux vite vous le conseiller pour l'internement psychiatrique.