Le rapport de l'OCDE indique que les professeurs des écoles sont en moyenne 17% moins chers que la moyenne de l'OCDE, alors que les profs des collèges et Lycés sont dans la moyenne

Ca se retrouve au niveau des budget -20% en primaire, +20% au collège et Lycée.

en final on est dans la moyenne en %PIB

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html

Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre le paquet ensuite si on a sacrifié les base ?

D'un autre coté, je ne peux penser que nos problèmes viennent juste d'un écart de 20% sur les moyens

Vu la gueule des pays de l'OCDE, la moyenne veut pas dire grand chose.

Le rapport de l'OCDE indique que les professeurs des écoles sont en moyenne 17% moins chers que la moyenne de l'OCDE, alors que les profs des collèges et Lycés sont dans la moyenne

Ca se retrouve au niveau des budget -20% en primaire, +20% au collège et Lycée.

en final on est dans la moyenne en %PIB

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html

Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre le paquet ensuite si on a sacrifié les base ?

D'un autre coté, je ne peux penser que nos problèmes viennent juste d'un écart de 20% sur les moyens

Les graphiques, les moyennes et les statistiques sont triturés et souvent bidouillés par les fonctionnaires et par les entreprises pour leur faire dire ce qu'ils veulent, et ainsi manipuler tout le monde.

C'est connu depuis des siècles.

De même le nombre de morts et de blessés, lors de batailles est souvent falsifié par les autorités...

L'Etat ne nous montre que l'écume des choses.

GOUVERNER : C'est tricher et mentir ( en choisissant bien ses mots) - en permanence..

Le rapport de l'OCDE indique que les professeurs des écoles sont en moyenne 17% moins chers que la moyenne de l'OCDE, alors que les profs des collèges et Lycés sont dans la moyenne

Ca se retrouve au niveau des budget -20% en primaire, +20% au collège et Lycée.

en final on est dans la moyenne en %PIB

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html

Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre le paquet ensuite si on a sacrifié les base ?

D'un autre coté, je ne peux penser que nos problèmes viennent juste d'un écart de 20% sur les moyens

On peut tout aussi bien dire que les autres instits sont, EUX, TROP rémunérés..

C'est essayer de comparer des bananes et des pommes.

Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre le paquet ensuite si on a sacrifié les base ?

La baisse de niveau vient de :

1- Carrences educatives des parents, suffisemment occupés (ou pas) ailleurs.

2- La baisse de la lecture spontanée au domicile (culture de la télé & jeux vidéos accompagné de l'abandon du rôle éducatif des parents).

3- D'une certaine façon, la fin des devoirs à la maison

4-La volonté politique, où l'on explique

-aux enseignants qu'il faut créer des "parcours scolaires" aux sein desquelles les enfants ne peuvent pas redoubler, afin de ne pas les perturber, Ce qui nous amène à 1 gamin sur 3 qui ne sait pas lire ou compter convenablement en 6eme

(acquis théoriques de CP-CE1)

-aux parents que l'éducation nationnale va faire leur boulot d'éducation à leur place, et qu'ils sont tous égoaux donc géniaux, menant à l'incompréhension devant l'absence de réussite. Mais bon, pour cela on baisse l'exigence des "examens", c'est qu'il ne faut pas choquer non-plus les parents.

Par ailleurs, on leur explique aussi que c'est le gamin du haut de sa maturité moderne qui ira à l'instruction et non plus l'inverse comme les ringards voulaient l'imposer.

Bref, je ne vois guère de question de moyens (tels que les syndicats l'entendent, donc financier) dans ces quelques points.

Ne restent que les moyens pédagogiques. Mais là, ils sont persuadés d'être dans le vrai...

J'ai quelques gamins, en 6ème/5ème, qui ne connaissent pas leur date de naissance...

On peut tout aussi bien dire que les autres instits sont, EUX, TROP rémunérés..

C'est essayer de comparer des bananes et des pommes.

sauf qu'on compare des bananes et des bananes

la différence viendrait du fait qu'on paye les instits moins que les profs (de collèges) alors que dans les autres pays l'écart est faible.

En même temps, s'occuper d'une classe de collège est quand même plus périlleux que de s'occuper d'une primaire.

Ha, j'ai oublié un autre levier de l'échec scolaire :

La culture de réussite en l'absence d'effort

Le rapport de l'OCDE indique que les professeurs des écoles sont en moyenne 17% moins chers que la moyenne de l'OCDE, alors que les profs des collèges et Lycés sont dans la moyenne

Ca se retrouve au niveau des budget -20% en primaire, +20% au collège et Lycée.

en final on est dans la moyenne en %PIB

:

quand on voit le niveau de Français lors de l'entrée en 6° on se demande ce qu'ils branlent à l'éducation nationale

Le rapport de l'OCDE indique que les professeurs des écoles sont en moyenne 17% moins chers que la moyenne de l'OCDE, alors que les profs des collèges et Lycés sont dans la moyenne

Ca se retrouve au niveau des budget -20% en primaire, +20% au collège et Lycée.

en final on est dans la moyenne en %PIB

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html

Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre le paquet ensuite si on a sacrifié les base ?

D'un autre coté, je ne peux penser que nos problèmes viennent juste d'un écart de 20% sur les moyens

ce déséquilibre vient essentiellement des statuts.

Si nous dépensons beaucoup plus pour les lycées et collèges , c'est à cause des stupides et inutiles statuts de professeur agrégé, qui pour une fonction plus facile avec moins d'heures de cours donne au prof un salaire 50% supérieur. Une aberration économique et pédagogique.

Quand à la reforme des rythmes scolaires dans le primaire, il fallait revenir à la semaine de 4,5 jours gérés et effectués par le seul instit. Bref le faire passer de 28 à 32 heures par semaine, avec un meilleur salaire, mais à depense égale pour la collectivité.

Autre problème, la France ayant beaucoup d'instit qui ont une carrière discontinue ou tardive (congé parental ou reconversion après un autre métier), beaucoup d'instits n'ont pas un rénumération à taux plein........le salaire de la fonction publique française, tenant énormement compte de l'ancienneté.

J'ai quelques gamins, en 6ème/5ème, qui ne connaissent pas leur date de naissance...

Ca promet...!

  • [supprimé]

Le rapport de l'OCDE indique que les professeurs des écoles sont en moyenne 17% moins chers que la moyenne de l'OCDE, alors que les profs des collèges et Lycés sont dans la moyenne

Ca se retrouve au niveau des budget -20% en primaire, +20% au collège et Lycée.

en final on est dans la moyenne en %PIB

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html

Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre le paquet ensuite si on a sacrifié les base ?

D'un autre coté, je ne peux penser que nos problèmes viennent juste d'un écart de 20% sur les moyens

Bonjour,

On s'aperçoit au travers de ces vagues moyennes d'un écart entre les pays du Nord de l'Europe et du Sud. Les professeurs Français sont dans la norme des rémunérations des pays du Sud. Ceci étant avec un budget de l'Education Nationale aussi élevé ( soit l'intégralité de l'IR environ 50 milliards ) on se demande comment l'Etat central se débrouille pour pratiquer de telles rémunérations. On dirait que l'EN rémunère une pléthore de métiers ayant des liens plus ou moins pertinents avec l'enseignement.

Cordialement.

Quand à la reforme des rythmes scolaires dans le primaire, il fallait revenir à la semaine de 4,5 jours gérés et effectués par le seul instit. Bref le faire passer de 28 à 32 heures par semaine, avec un meilleur salaire, mais à depense égale pour la collectivité.

Autre problème, la France ayant beaucoup d'instit qui ont une carrière discontinue ou tardive (congé parental ou reconversion après un autre métier), beaucoup d'instits n'ont pas un rénumération à taux plein........le salaire de la fonction publique française, tenant énormement compte de l'ancienneté.

oui il fallait impliquer les instit dans le periscolaire, à salaire constant

et j'aurai préféré que le périscolaire soit physique

Tous les profs en profs de sports, y compris le prof de math

Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres

Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur.

.....identifié trois principaux surcoûts. Le premier, c'est la masse salariale des professeurs: de l'ordre de 10 milliards de plus par an en France, notamment parce que l'Hexagone compte 126.000 professeurs de plus qu'en Allemagne et 300 000 de plus qu'au Royaume-Uni. «Nos professeurs sont certes moins bien payés qu'en Allemagne, mais beaucoup plus nombreux, ils donnent moins d'heures de cours et leurs pensions sont aussi plus chères», détaille Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation.

Le deuxième facteur de surcoût est moins connu. Là où la France compte 350.000 personnels administratifs payés sur fonds publics travaillant dans le secteur éducatif (cantine, entretien, administration des établissements, etc.), l'Allemagne en compte 87.600 et le Royaume-Uni 106.100. Le Royaume-Uni compte toutefois davantage d'assistants d'éducation pédagogiques que la France…

Le dernier facteur de surcoût, c'est le nombre d'établissements scolaires. La France en compte 48 984, hormis les maternelles, contre 32 803 pour l'Allemagne et 29 955 pour le Royaume-Uni. Cette situation peut s'expliquer par la plus faible densité de population en France. Mais pour l'Ifrap, le surcoût est lié au très grand nombre d'échelons locaux (communes, départements, régions) qui s'entrechoquent avec l'État déconcentré: académies et inspections d'académie. Ainsi, si on compte 36.800 intervenants dans la politique éducative en France, ils sont moins de 12.000 en Allemagne et 4500 au Royaume-Uni.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... iocres.php

comparé à un allemand, un prof français serait donc sous payé en activité et sur payé en retraite.

Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres

Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur.

.....identifié trois principaux surcoûts. Le premier, c'est la masse salariale des professeurs: de l'ordre de 10 milliards de plus par an en France, notamment parce que l'Hexagone compte 126.000 professeurs de plus qu'en Allemagne et 300 000 de plus qu'au Royaume-Uni. «Nos professeurs sont certes moins bien payés qu'en Allemagne, mais beaucoup plus nombreux, ils donnent moins d'heures de cours et leurs pensions sont aussi plus chères», détaille Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation.

Le deuxième facteur de surcoût est moins connu. Là où la France compte 350.000 personnels administratifs payés sur fonds publics travaillant dans le secteur éducatif (cantine, entretien, administration des établissements, etc.), l'Allemagne en compte 87.600 et le Royaume-Uni 106.100. Le Royaume-Uni compte toutefois davantage d'assistants d'éducation pédagogiques que la France…

Le dernier facteur de surcoût, c'est le nombre d'établissements scolaires. La France en compte 48 984, hormis les maternelles, contre 32 803 pour l'Allemagne et 29 955 pour le Royaume-Uni. Cette situation peut s'expliquer par la plus faible densité de population en France. Mais pour l'Ifrap, le surcoût est lié au très grand nombre d'échelons locaux (communes, départements, régions) qui s'entrechoquent avec l'État déconcentré: académies et inspections d'académie. Ainsi, si on compte 36.800 intervenants dans la politique éducative en France, ils sont moins de 12.000 en Allemagne et 4500 au Royaume-Uni.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... iocres.php

comparé à un allemand, un prof français serait donc sous payé en activité et sur payé en retraite.

Moralité mieux vaut une bonne gestion rigoureuse et efficace qu'un système sclérosé comme le notre.

Pourquoi pas une bonne petite réforme de toute l'institution?

concernant le secondaire, j'avais entendu quelque part (à retrouver) que les profs Allemands faisaient en fait 40 à 45h de présence dans les établissements ...

ils avaient des heures de cours à assurer et le reste pour préparer et corriger les cours, et venir en aide ponctuellement aux élèves ....

c'était l'idée de royal de faire faire 35h au collège, vite enterrée par les syndicats

J'ai lu également que la France faisait parti de ces rares pays à exiger le Master pour enseigner à la primaire.

Du coup les gens préfèreraient se barrer ailleurs où la paye est meilleure à ce niveau d'étude.

Mouais, les Français qui veulent être instits à l'étranger, ça court pas les rues.

Ailleurs, je voulais dire dans un autre métier. (je viens de lire ça sur Le figaro, t'as pas lu? 8-) )

J'ai lu également que la France faisait parti de ces rares pays à exiger le Master pour enseigner à la primaire.

Du coup les gens préfèreraient se barrer ailleurs où la paye est meilleure à ce niveau d'étude.

c'est surtout une belle connerie ...

avant le BAC suffisait, deux ans d'école normale et c'était bon ...

là il faut un master et 2 ans d'IUFM (je crois)

c'est bientot autant d'étude qu'un toubib :

non je pense qu'il faut revenir à ceux qui ont le BAC et mettre en place en alternance ensuite une bonne formation sur le terrain

ils ont tellement de peine à recruter des instits que l'an passé ils ont pris des candidats au concours avec à peine 5/20 de moyenne ....

et puis impératif, il faut revoir les programmes en primaire et surtout au CP ... c'est là que ce joue toute la scolarité d'un gamin. ceux qui loupent leur CP sont morts pour la suite ...