Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre le paquet ensuite si on a sacrifié les base ?
La baisse de niveau vient de :
1- Carrences educatives des parents, suffisemment occupés (ou pas) ailleurs.
2- La baisse de la lecture spontanée au domicile (culture de la télé & jeux vidéos accompagné de l'abandon du rôle éducatif des parents).
3- D'une certaine façon, la fin des devoirs à la maison
4-La volonté politique, où l'on explique
-aux enseignants qu'il faut créer des "parcours scolaires" aux sein desquelles les enfants ne peuvent pas redoubler, afin de ne pas les perturber, Ce qui nous amène à 1 gamin sur 3 qui ne sait pas lire ou compter convenablement en 6eme
(acquis théoriques de CP-CE1)
-aux parents que l'éducation nationnale va faire leur boulot d'éducation à leur place, et qu'ils sont tous égoaux donc géniaux, menant à l'incompréhension devant l'absence de réussite. Mais bon, pour cela on baisse l'exigence des "examens", c'est qu'il ne faut pas choquer non-plus les parents.
Par ailleurs, on leur explique aussi que c'est le gamin du haut de sa maturité moderne qui ira à l'instruction et non plus l'inverse comme les ringards voulaient l'imposer.
Bref, je ne vois guère de question de moyens (tels que les syndicats l'entendent, donc financier) dans ces quelques points.
Ne restent que les moyens pédagogiques. Mais là, ils sont persuadés d'être dans le vrai...