moi je suis pour ...
Je serais également favorable à une indépendance de l’Ecosse pour affaiblir les Anglais.
La Corse n'a jamais été une nation
Si, la Corse a bien été une Nation indépendante de 1736 à 1738, puis de 1794 à 1796. Mais le principal est surtout que contrairement aux régions de France continentale (exceptés la région de Nice et la Savoie) , la Corse n’a pas du tout une identité française, mais bien une identité italienne. En effet, ce n’est qu’un 1768 que la Corse devient française, tandis qu’elle fut partie intégrante pendant plus de quatre siècles à la République de Gênes, la « superbe république » comme l’appelait Pétrarque.
Ainsi, l’influence génoise est très forte sur toute l’île, notamment au niveau architectural avec les nombreux ponts génois et tours génoises, mais aussi linguistique puisque les dialectes de Bonifacio et Calvi sont des dérivés du ligure.
Par ailleurs, il convient d’ajouter que les autres dialectes corses sont extrêmement proches du Toscan, ce qui est dû à l’occupation pisane de l’île (d’ailleurs de nombreux toscans émigrent en Corse à cette époque, ce qui explique pourquoi on retrouve en Corse de nombreux noms de famille typique de la Toscane)
Donc la Corse n’est absolument pas française, mais bel et bien italienne -en témoignent la lutte acharnée des irrédentistes italiens de Corse comme Petru Rocca ou Petru Giovacchini durant la Seconde guerre mondiale pour le rattachement de la Corse à l’Italie, ainsi que l’existence d’une revue culturelle corse en italien nommée « a viva voce » crée pour conserver la mémoire de l’italianité de la Corse- et en tant que terre italienne non libérée, elle a comme destin (tout comme le Nizzardo et la Savoie, deux terres italiennes occupées par les Français, ainsi que les autres terres non libérées ailleurs en Europe) de s’unir à l’Italie pour en compléter l’unité territoriale.
Sur ce, je vous laisse avec ce magnifique discours de Pascal Paoli : « Nous (les Corses) sommes des Italiens de naissance et de sentiments, mais tout d'abord nous nous sentons italiens par notre langue, nos racines et nos traditions… et tous les Italiens sont tous les frères pour l'Histoire et pour Dieu…. En tant que Corses nous ne voulons être ni des esclaves, ni “des rebelles” et comme les Italiens nous avons le droit à être traité comme tous les autres frères italiens.... ou nous ne serons rien… Nous gagnerons ou nous mourrons (contre les Français) avec nos armes à la main... La guerre contre la France est juste et sainte puisque le nom de Dieu est saint et juste et ici sur nos montagnes apparaîtra pour toute l'Italie le soleil de la liberté…. »