Le 18 septembre nous saurons si l’acte d’Union scellé en 1707 entre l’Ecosse et l’Angleterre a été rompu, et si un nouvel Etat aura émergé sur la scène internationale.

En effet l'Ecosse s'apprête à s'exprimer par référendum, sur son indépendance ou non vis à vis du Royaume-Uni.

Sujet peu abordé dans les médias en ce moment.

Pourtant, le oui passe en tête dans les sondages: http://www.lejdd.fr/International/Depec ... ete-685396

Le 18 septembre nous saurons si l’acte d’Union scellé en 1707 entre l’Ecosse et l’Angleterre a été rompu, et si un nouvel Etat aura émergé sur la scène internationale.

je crois que le royaume unis ne reconnait pas la validité de ce référendum, donc si l'indépendance est votée, ça ne veut pas dire qu'elle se fera.

par ailleurs, l'écosse souhaite rester dans l'union européenne

quelque part l'union européenne permet des séparatismes sans impact économique

Londres reconnaîtra une victoire du non, mais pas une victoire du oui. Si l'indépendance est voté, crise politique en perspective.

moi je suis pour ...

mais en France hors de question que les régions se sépare de l'Etat !

Le référendum sur l'indépendance est bel est bien valide, conformément à l'accord d'Édimbourg signé le 15 octobre 2012 par le Premier ministre britannique David Cameron.

moi je suis pour ...

intéressant, pourquoi au royaume uni et pas en France

en quoi le cas de l'écosse est-elle différent que disons la corse ou certains dom tom chez nous ?

Le référendum sur l'indépendance est bel est bien valide, conformément à l'accord d'Édimbourg signé le 15 octobre 2012 par le Premier ministre britannique David Cameron.

ah, je me suis planté alors

moi je suis pour ...

en quoi le cas de l'écosse est-elle différent que disons la corse ou certains dom tom chez nous ?

La Corse n'a jamais été une nation, alors que l'Ecosse a une longue histoire nationale.

Les différents territoires français qui malgré leurs forts régionalismes et leurs identités qui composent notre pays et notre culture, ce qui est une richesse, sont unis par un principe de république une et indivisible. Les français adhèrent à ce pacte.

moi je suis pour ...

Et j'ajouterai que contrairement à une éventuelle Ecosse indépendante vis à vis de Londres, la Corse et les Dom-Tom ne seraient pas économiquement viables vis à vis de la métropole, loin de là.

IN-DE-PEN-DANCE !!!!

Et quel intérêt? Se séparer de l'Angleterre pour rester dans l'UE, tu parles d'une d'une indépendance.

Et j'ajouterai que contrairement à une éventuelle Ecosse indépendante vis à vis de Londres, la Corse et les Dom-Tom ne seraient pas économiquement viables vis à vis de la métropole, loin de là.

je crois qu'aucun n'est vraiment économiquement viable vraiment indépendant, mais restant au sein de l'UE je pense que l'écosse comme la corse pourraient être indépendant

par contre les dom tom seraient plus logiquement intégrés dans leur environnement géographique local, mais ça demanderait une baisse importante de niveau de vie.

Ils vont sortir du RU pour rester dans l'UE, c'est de l'indépendance à double face puisque Bruxelles sera encore le maître là bas.

IN-DE-PEN-DANCE !!!!

Et quel intérêt? Se séparer de l'Angleterre pour rester dans l'UE, tu parles d'une d'une indépendance.

Mais c'est la volonté de l'UE et de l'Allemagne de casser les états nation poru instaurer une gouvernance mondiale voulue par le machin.

Environ 90% des champs de pétrole de la mer du Nord du Royaume-Uni sont situés dans les eaux territoriales écossaises. Les revenus fiscaux générés par les sites offshore ne sont pas comptabilisées pour l'Écosse mais pour la plate-forme UK Continental. Les revenus du pétrole de la mer du Nord ont été utilisés pour soutenir les dépenses actuelles depuis les années 70, particulièrement durant les périodes de chômage important pendant l'exercice de Margaret Thatcher, plutôt que de créer un fonds de pétrole souverain comme en Norvège. Le SNP affirme qu'une portion des revenus devrait être investie dans un fond de pétrole souverain. Les opposants à l'indépendance affirment que créer un fonds souverain nécessiterait des réductions dans les dépenses publiques et a fait remarquer que la production a commencé à baisser.

Tout comme la Norvège, l'Ecosse aurait tout intérêt à sortir de l'UE.

IN-DE-PEN-DANCE !!!!

Mais c'est la volonté de l'UE et de l'Allemagne de casser les états nation poru instaurer une gouvernance mondiale voulue par le machin.

L'économie est mondiale et l'important est d'adapter des règles régionales à l'échelle de l'Europe

Par contre maintenir une identité, des choix de vie locaux, c'est peut-être plus l'affaire de petits états ou région qu'un état moyen central

L'Europe apporte plus de libertés aux régions et petits état en affaiblissant le carcan que lui imposait le grand état

• [supprimé]

Bonjour,

C'est assez intéressant de palper la hantise des pouvoirs centraux nationaux lorsque l'on évoque la possibilité d'une indépendance politique de certaines régions. Certains vous disent, vous rendez-vous compte cela multiplierait le nombre des pays par 10. Comme si le fait de ne plus avoir que 3 pays sur terre était une avancée incontestable.

Le problème Irakien aurait pu être évité en scindant ce pays en trois entités distinctes ( chites, sunnites, kurdes ). De même en Libye en Ukraine actuellement. La main mise des pouvoirs centraux sur toutes les minorités est une véritable catastrophe menant à la guerre fusionnelle pour un idéal central désincarné.

Cordialement.

Environ 90% des champs de pétrole de la mer du Nord du Royaume-Uni sont situés dans les eaux territoriales écossaises. Les revenus fiscaux générés par les sites offshore ne sont pas comptabilisées pour l'Écosse mais pour la plate-forme UK Continental. Les revenus du pétrole de la mer du Nord ont été utilisés pour soutenir les dépenses actuelles depuis les années 70, particulièrement durant les périodes de chômage important pendant l'exercice de Margaret Thatcher, plutôt que de créer un fonds de pétrole souverain comme en Norvège. Le SNP affirme qu'une portion des revenus devrait être investie dans un fond de pétrole souverain. Les opposants à l'indépendance affirment que créer un fonds souverain nécessiterait des réductions dans les dépenses publiques et a fait remarquer que la production a commencé à baisser.

Tout comme la Norvège, l'Ecosse aurait tout intérêt à sortir de l'UE.

Racontez nous tout, la Norvège a adhéré puis quitté l'UE en quelles années ?

L'économie est mondiale et l'important est d'adapter des règles régionales à l'échelle de l'Europe

Par contre maintenir une identité, des choix de vie locaux, c'est peut-être plus l'affaire de petits états ou région qu'un état moyen central

L'Europe apporte plus de libertés aux régions et petits état en affaiblissant le carcan que lui imposait le grand état

Vous plaisantez? Si le jacobinisme s'obstine à tuer les identités provinciales, l'UE, c'est la même chose, en 2.0. Une uniformisation de toutes les régions d'Europe, à un pouvoir central, lui même, finalement, subordonné aux américains.

En terme d'identité les écossais gagnerait davantage à une indépendance du Royaume Uni vis à vis de l'UE, qu'à une indépendance vis à vis de l'Angleterre pour rester dans l'UE.

Bien évidemment, si l'UE soutient ce genre de chose, c'est pour affaiblir les nations, et les rendre davantage dépendante d'elle. Diviser pour mieux régner.

Bonjour,

C'est assez intéressant de palper la hantise des pouvoirs centraux nationaux lorsque l'on évoque la possibilité d'une indépendance politique de certaines régions. Certains vous disent, vous rendez-vous compte cela multiplierait le nombre des pays par 10. Comme si le fait de ne plus avoir que 3 pays sur terre était une avancée incontestable.

Le problème Irakien aurait pu être évité en scindant ce pays en trois entités distinctes ( chites, sunnites, kurdes ). De même en Libye en Ukraine actuellement. La main mise des pouvoirs centraux sur toutes les minorités est une véritable catastrophe menant à la guerre fusionnelle pour un idéal central désincarné.

Cordialement.

mais finalement, c'est aussi ce que nous essayons de faire en créant des macros régions

ensuite, ce n'est viable que s'il y a un niveau au dessus

il y aurait une confédération arabe, l'irak pourrait effectivement se scinder.

Je ne connais pas le cas de la Libye, mais nous voyons qu'il y a en Ukraine un problème spécifique de choix de la confédération de rattachement.

Mais on retrouve aussi des problèmes de culture et de langue.