Vous savez, il ne tient qu'à nous de réduire l'utilisation de sacs, plastique ou autre. Nous, nous en avons moins qu'avant même si on ne peut toujours les éviter, aux fruits et légumes par exemple. Alors on les recycle autant que se faire se peut en sac poubelle. Sinon, quand je vais à la pharmacie acheter quelques médicaments, je refuse toue le temps la poche qu'on me propose, j'ai assez de poches moi-même pour ranger tout cela. Bien sûr, quand il s'agit de grosses boites, type compresses, là, on ne peut pas éviter.
Mon conseil : ayez des sacs en réserve et utilisez-les sans en recevoir de nouveaux ; et pour les petits achats, de faible encombrement, utilisez vos propres poches, sacoches, etc... Ça réduit pas mal leur consommation déjà.
Je suis d'accord avec vous, nous sommes TOUS responsables des déchets que nous retrouvons dans nos rivières, dans la mer.
Les décharges parfois sont situées à quelques kilomètres seulement de la mer, et le mistral et la tramontane suffisent par les transporter vers les rivages,
les déchets laissés sur place près des rivières lors des crues là aussi refoulent les détritus vers la mer.
A nous de devenir des citoyens du monde responsables dans notre consommation afin de préserver un peu plus l'habitat naturel des autres espèces.
Hélas, nous sommes tous tiraillés entre la Décroissance ( vivre en pauvres..)..
Et la Croissance ( consommer toujours plus de produits superflus, mais agréables) qui nous condamne à dévorer notre planète et à la polluer..
Comme l'âne de Buridan, il nous est très difficile de choisir..
Alors nous courons aux cataclysmes "écologiques".
Et toutes ces usines atomiques, tous ces déchets... que nous.. enterrons pour des milliers d'années...