Vous savez, il ne tient qu'à nous de réduire l'utilisation de sacs, plastique ou autre. Nous, nous en avons moins qu'avant même si on ne peut toujours les éviter, aux fruits et légumes par exemple. Alors on les recycle autant que se faire se peut en sac poubelle. Sinon, quand je vais à la pharmacie acheter quelques médicaments, je refuse toue le temps la poche qu'on me propose, j'ai assez de poches moi-même pour ranger tout cela. Bien sûr, quand il s'agit de grosses boites, type compresses, là, on ne peut pas éviter.
Mon conseil : ayez des sacs en réserve et utilisez-les sans en recevoir de nouveaux ; et pour les petits achats, de faible encombrement, utilisez vos propres poches, sacoches, etc... Ça réduit pas mal leur consommation déjà.
Stupide auto-culpabilisation.
Les sacs en plastique que nous jetons à la poubelle partent dans des déchetteries où ils sont soigneusement incinérés. En aucun cas, ils ne se retrouvent au milieu des océans. Ce sont les pays pauvres et corrompus qui jettent leurs ordures à la mer. Mais, bien sûr, il serait politiquement incorrect de les mettre en accusation...
Allons !
Les marins français voient bien que la pollution marine vient d'abord des terres... ( via nos fleuves pollués, nos rivières...) Il n'y a pas si longtemps qu'existent des déchetteries en France...
les pays pauvres n'ont pas d'argent pour créer des déchetteries..
Mais souvent ce sont les Pays développés qui les inondent de produits sous plastique
Quoi qu'il en soit, au lieu de chercher des boucs émissaires, il serait mieux d'inventer des solutions...