Personne n' échappe à son destin qui est la mort. C' est triste mais on y peut rien. Je suis allergique aux médicaments depuis 15 ans, j' en ai utilisé que quand c' était le dernier recours possible donc rarement. Tout rend malade, y compris la nourriture, tout ce qui nous entoure au quotidien dans une maison et avec lesquels on a des contacts, l' air pollué, etc...
Il y a des gens qui si ils ne prennent pas de traitement, finissent par mourir rapidement. Certains font le choix de mourir, quand le traitement est trop lourd et qu'il les épuise, ou quand ils savent que la bataille est perdue d'avance.
Mais la majorité des gens feront le choix de continuer à se battre. Par exemple, un cancéreux fera 2 ou 3 séances de chimio par semaine, ce qui est extrêmement lourd, mais entre temps, un nouveau traitement sortira. En fait il en sort très fréquemment, la médecine tâtonne. Ces traitements sont très couteux et aux résultats incertains.
On ne peut pas dire qu'il faut faire le choix de mourir, personne ne veut ça. On ne peut pas dire non plus qu'il faille suivre la loi de la nature. La nature, c'est aussi ce que l'être humain en a fait, je ne vois pas pourquoi on devrait exclure les progrès de la médecine de notre processus évolutif.
Même si ces malades grapillent quelques jours de vie, leur rôle de cobaye bénéficie au plus grand monde.
Et si quelqu'un a un de ses proches exposé a une condition de ce genre, il est bien naturel qu'il fasse tout pour le pousser à se soigner.
Je suis quand même satisfait de voir que les intervenants partagent cette vision, que le coût est toujours une donnée secondaire.