pas comprendre quoi ? nos dirigeants aident et financent les néo-NAZIS ukrainiens. Pourquoi me demandez-vous ce qu'on reproche à l'UE et aux USA ?
je n'étais pas au courant de cette histoire, et je n'ai pas les moyens de la vérifier
peu importe.
Lorsqu'ils décident d'aider un camp, les grandes puissances aident leur camp sans être trop regardant.
On connait le cas des milices rebelles à l'époque, en Irak, au Liban, dont certaines étaient djihadistes
Peu importe.
L'important est de déterminer qui a raison, ensuite on peut discuter des moyens utilisés.
Je tiens pour acquis les points suivants :
- Une majorité d'ukrainiens souhaitent un rapprochement avec l'Europe
- La Russie n'accepte pas ce rapprochement, remettant dans ce cas en cause les accords économiques, l'Ukraine n'a pas le droit d'être dans les deux camps.
- Dans les régions de l'est, une majorité d'ukrainiens (russophone) souhaitent un rattachement avec la Russie.
- La Russie envoie homme et matériel participer à l’insurrection de l'est, sans le reconnaître officitellement et a déjà absorbé la crimée
Donc l'Ukraine est-elle en droit de garder son intégrité territoriale, au besoin par les armes ou faut-il accepter une sécession qui la réduit fortement ?
La Russie est-elle en droit d'aider les régions russophones ?
L'UE et les USA sont-il en droit de répliquer commercialement et sans doute par des fournitures d'armes ?
Ou faudrait-il les laisser s’étriper entre eux ?
N'arrivant pas à répondre à la première question, j'aurai tendance à choisir la dernière solution.