Eh bien, vous m'apprenez quelque chose! Je ne savais pas qu'un autre recrutement était possible pour les magistrats administratifs. Sans doute le concours est plus accessible que l'ENA...enfin, je suppose... La culture générale doit également y jouer un rôle primordiale!
Je ne sais pas s'il est plus accessible, il est paraît-il extrêmement complexe. Je connais une collègue qui l'a préparé 2 fois tout en étant assistance de justice en CAA, sans succès. Elle était pourtant très travailleuse.
Il est évident que je n'envisage pas ceci à court terme.
La culture générale, je ne sais pas, je sais qu'il y a une épreuve de dissertation tendance philosophie juridique. Ce concours a été récemment réformé.
Il est vrai que pour cette première année, il ne m'est pas automatiquement venu à l'esprit d'effectuer un stage. A tord, je pense.
Rassurez vous ce n'est pas évident de trouver dès la fin de première année, d'autant que vous n'avez quasiment pas fait de droit "dur", davantage de l'introduction au droit et autres cours généralistes. Je n'ai eu mon premier stage qu'une fois la licence obtenue !
En tout cas, j'en ai pris conscience un peu tard.
Vous en avez probablement pris conscience avant 80% de vos collègues, ce qui vous laisse un avantage.
D'ailleurs (je suppose que vous avez dû en faire quelques uns) y-a-t-il un moment particulier de l'année pour envisager un stage?
En tout j'en ai fait 4. Je commençais à faire mes démarches de recherche vers Janvier (sauf en Master II à partir d'Octobre) et en générale je les effectuais une fois l'année terminée et les examens passés (donc vers mai-juin, sauf en Master II à partir d'avril).
Dans la mesure où les cabinets et juridictions sont très demandés, je suppose qu'il faut envisager cela dès septembre, au début de l'année universitaire.
De toute évidence le plus tôt est le mieux.
Vous étiez dans quelle université?
J'ai fait mes 4 premières années à Nancy II et la dernière à l'Université de Bourgogne.