C'est une décision stupide, à la fois parce qu'en dehors du marché des hydrocarbures la russie est un partenaire commercial mineur de l'UE que ça soit en terme d'export ou d'import mais aussi parce que malgré le faible retentissement économique, que ça soit en UE ou en russie, de ces décisions, la russie a bien plus a perdre à ce jeu que n'importe quel pays européen… Et elle est déjà en récession.
Poutine est soutenu par + de 80% de sa population.
c'est quoi le rapport???
Le rapport c'est que :
1 - l'ouverture des frontières après le communisme a vacciné à vie les Russes du libéralisme et donc de Elstine.
2 - Ils ne se soumettront jamais aux Amerloques comme on le fait.
3 - C'est l'occasion de développer leur propre production, en chute, hors céréales, depuis la fin du communisme, parce qu'il ne fallait pas outrepasser le dogme de l'économie ouverte.
Les européens ont ouvert une boîte de pandore. les industriels russes vont se voir réserver leur propre marché (un peu comme les USA), les pécheurs baltes iront se faire voir chez les grecs, etc, etc, etc... l'embargo mettra sans doute le point final à toute espérance de reprise de Gad.
+ de 50% des pommes des Polonais par exemple, sont privées du marché Russe, ils souhaiteraient les exporter chez leurs amis américains, mais fruits et légumes européens sont interdits là-bas.
Moi, je savais pas que les amis refusaient les produits, et que les adversaires les acceptaient.
(je dois être trop naïf).