Je n'ai pas dit qu'on va s'en tirer sans dommage. Simplement, certains surestiment la Russie. Leur économie est fragile, ne l'oublions pas.

Il n'y a pas à la surestimer, la Russie souffrira, mais comme l'avait dit je ne sais plus qui, les Russes ont l'habitude de souffrir et surtout pour beaucoup ils vivront leurs difficultés non pas comme étant la faute de leur gouvernement mais l'attribueront à un complot occidental cela ne risque donc probablement pas d'affaiblir le pouvoir de Vladimir Poutine au contraire ce dernier risque même de se voir renforcer. Par ailleurs ce dernier risquerait également de devenir aux yeux des BRICS davantage légitime dans l'optique d'une stratégie d'opposition à l'hégémonie occidentale. Sur le long terme je pense que la Russie s'en tirera voir même s'en sortira renforcée, ce qui n'est probablement pas le cas d'un Occident décadent et vouer tôt ou tard à un inévitable défaut de sa dette et à un probable effondrement monétaire!

Je n'ai pas dit qu'on va s'en tirer sans dommage. Simplement, certains surestiment la Russie. Leur économie est fragile, ne l'oublions pas.

Il n'y a pas à la surestimer, la Russie souffrira, mais comme l'avait dit je ne sais plus qui, les Russes ont l'habitude de souffrir et surtout pour beaucoup ils vivront leurs difficultés non pas comme étant la faute de leur gouvernement mais l'attribueront à un complot occidental cela ne risque donc probablement pas d'affaiblir le pouvoir de Vladimir Poutine au contraire ce dernier risque même de se voir renforcer. Par ailleurs ce dernier risquerait également de devenir aux yeux des BRICS davantage légitime dans l'optique d'une stratégie d'opposition à l'hégémonie occidentale. Sur le long terme je pense que la Russie s'en tirera voir même s'en sortira renforcée, ce qui n'est probablement pas le cas d'un Occident décadent et vouer tôt ou tard à un inévitable défaut de sa dette et à un probable effondrement monétaire

Les BRICS ont extrêmement besoin de nous. Le Brésil connaît actuellement une période de récession et son opérateur énergétique croûle sous les dettes. L'Inde paye ses imports au prix fort due à la dévaluation de sa monnaie. 85% des exports russes sont des hydrocarbures. Bref, les BRICS ont besoin de nous et pour longtemps. Votre scénario plaçant Poutine en chef de meute me parrait également peut probable. Il n'y a pas d'unité au sein des BRICS.

Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait que Poutine va sans doute être renforcé au niveau national. Le but des sanctions n'étant pas de le faire tomber de toute façon.

Poutine est un "hard bargainer". Il n'y a pas d'autres solutions que de lui imposer ces sanctions (qui restent tout de même plutôt légéres).

Les BRICS ont extrêmement besoin de nous. Le Brésil connaît actuellement une période de récession et son opérateur énergétique croûle sous les dettes. L'Inde paye ses imports au prix fort due à la dévaluation de sa monnaie. 85% des exports russes sont des hydrocarbures. Bref, les BRICS ont besoin de nous et pour longtemps. Votre scénario plaçant Poutine en chef de meute me parrait également peut probable. Il n'y a pas d'unité au sein des BRICS.

Je n'ai pas dit en chef de meute j'ai dit davantage légitime ou si tu préfères davantage digne de confiance, par ailleurs je me demande ce qui te pense à croire que je penserais que BRICS et occident ne seraient pas interdépendants, penses-tu réellement que j'ignore l'ampleur du commerce entre la Chine et l'Occident ou encore entre l'Amérique du Sud et l'Occident? Soit un peu sérieux dans tes réponses car là tu n'adresse pas mon précédent message, j'ai plutôt l'impression que tu comprend ce dernier complètement de travers! Les BRICS ne comptent bien évidemment pas couper tout lien commercial avec l'Occident, si tu m'attribues pareil idée c'est vraiment que tu me prends pour un con, en revanche ce qu'ils visent très probablement à terme c'est d'avoir une autre monnaie que le dollars pour les échanges internationaux notamment en terme d'énergie et donc s'affranchir de certains diktats occidentaux, c'est-à-dire américains et cela d'autant plus que le dollar américains est une bombe à retardement considérant la dette abyssale des États-Unis! Les BRICS ont également leurs économies actuelles sous pression en raison même de la crise économique qu'a subit et subit encore aujourd'hui l'occident, la stratégie des BRICS mentionnée ici étant également une réponse à cette crise occidentale ainsi qu'un moyen de remettre en cause l'hégémonie du dollar et donc l'hégémonie américaine. À ce titre la volonté des Américains de s'attaquer ainsi aux Russes est sans aucun doute une volonté de retenir l'Europe dans sa sphère d'influence, l'Amérique ne voulant pas voir sa chasse gardée se rapprocher de la Russie et voulant également garder un contrôle d'une Eurasie qu'elle maîtrise de moins en moins. Les actuelles sanctions contre la Russie sont avant-tout une volonté impérialistes des Américains et comme l'Union Européenne est soumise aux Américains elle suit! mais qu'on ne se cache pas derrière son petit doigt ses sanctions profitent aux seuls américains mais nuisent aux intérêts des pays Européens! En cela c'est une catastrophe pour l'Union Européenne et le signe d'une soumission totale de celle-ci aux intérêts Américains!

Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait que Poutine va sans doute être renforcé au niveau national. Le but des sanctions n'étant pas de le faire tomber de toute façon. Poutine est un "hard bargainer". Il n'y a pas d'autres solutions que de lui imposer ces sanctions (qui restent tout de même plutôt légéres).

Non le but premier c'est en effet d'isoler l'Europe de la Russie et la diabolisation de Vladimir Poutine suite à la crise Ukrainienne et au crash du vole de la Malaysia Airlines fait doucement sourir quand on sait la complexité réelle de la situation et le partage des responsabilités dans la crise Ukrainienne et le fait qu'on ignore objectivement qui est responsable de ce crash aérien! Si l'Europe n'était pas soumise aux États-Unis au travers de l'Union Européenne et de l'OTAN elle n'imposerait en aucun cas ces sanctions car ce n'est pas dans son intérêts! Et les leçons de morale à la Russie de la part des États-Unis j'assoie mon noble postérieur dessus considérant le merdier et les crimes que les Américains se sont autorisé aux court des dix dernières année aux Moyen-Orients et leur soutient indéfectible à un État Isréalien bomabardant écoles et hôpitaux!

Nous avons besoin des émergents comme eux ont besoin de nous, donc nous en tant que français, nous n'avons rien contre les Russes et nous pouvons de ce fait commercer avec eux si ça nous intéresse sans demander de compte à Obama, ni à Cameron.

L'intérêt des européens et de l'UE est surtout d'augmenter son aire d'influence. L'Ukraine est un grand pays avec des travailleurs pas embêtants (entre autre). Il y a certes les Etats-Unis à la baguette mais pas seulement.

"Retenir l'Europe dans sa sphère d'influence"? Je ne pense pas que les Etats-unis soient sur la défensive dans cette affaire. Les européens ne vont pas rejoindre la Russie, ce risque est astronomiquement faible. Ils veulent surtout prendre du terrain à la Russie.

On verra quand les BRICS se prendront une crise majeure dans

les dents.

L'intérêt des européens et de l'UE est surtout d'augmenter son aire d'influence.

Non l'intérêt des Européens c'est de se débarrasser de l'Union Européenne telle qu'elle existe actuellement à savoir un outil de domination américain avec une monnaie unique qui plombe la croissance et une ouverture totale des frontières entre pays favorisant une mise en concurrence éhontées des travailleurs européens. Ce qu'il faut c'est une union Européenne indépendante, qui tienne compte comme il se doit des particularisme nationaux et qui a certes une monnaie commune mais pas une monnaie unique! L'intérêt des Européens c'est également entretenir de bonnes relations avec la Russie, non pas en se soumettant à cette dernière mais en signant divers accords notamment énergétiques et commerciaux. Actuellement l'extension de l'Union Européenne a des pays de l'Est qui n'entrent que pour avoir les subsides des États les plus riches tout en ouvrant grand les frontières à des travailleurs qui seront donc mis en concurrence mais aussi aux diverses mafias de l'Est c'est irresponsable et on le voit déjà bien aujourd'hui!

"Retenir l'Europe dans sa sphère d'influence"? Je ne pense pas que les Etats-unis soient sur la défensive dans cette affaire. Les européens ne vont pas rejoindre la Russie, ce risque est astronomiquement faible. Ils veulent surtout prendre du terrain à la Russie.

Si les États-Unis ne craignaient pas que l'Europe se rapproche de la Russie ils n'auraient pas tout fait pour que l'Union Européenne adopte elle-aussi ces sanctions! Les États-Unis craignent plus que tout une union commerciale Eurasiatique qui concurrenceraient à terme les États-Unis et compliqueraient l'accès de ces derniers aux ressources énergétiques eurasiatiques. Les États-Unis veulent diviser l'Eurasie, ils ont déjà des laquais avec l'Union Européenne et le Japon, le but des sanctions est bien de diviser l'Eurasie et d'affirmer leur domination sur les pourtours de cette même Eurasie notamment par l'extension de l'OTAN aux portes de la Russie!

On verra quand les BRICS se prendront une crise majeure dans les dents.

L'Occident se prendra alors la même crise dans les dents Et Vice Et Versa! La question est de savoir qui en sortira vainqueur et qui perdra son influence géopolitique globale au profit d'autres puissances aux termes de cette crise! L'hégémonie américaine laissera alors probablement encore davantage la place à un Monde Multipolaire!

En même temps la Russie à raison...

C'est marrant quand ce sont les américains qui agissent : faut rien dire, quand ce sont les autres faut prendre des sanctions !

Le problème ce n'est pas d'abandonner les USA mais de ne pas se fermer de porte à des partenaires économiques sous prétexte que les USA et Russie se disputent l'Ukraine.

Ces sanctions sont un manque de discernement complet de la part des dirigeants de l'UE et de l'indigence de la politique extérieure européenne

Poutine a une paire de couilles..

sa 2ème arme va arriver : interdiction du survol de la Russie..

j en connais dans les compagnies aériennes qui vont pleurer.. faudra faire le tour.. le Grand.. tour..

ca va couter très très cher aux compagnies aériennes..

Normal Ier et Oussama Obama vont regretter d avoir provoquer la russie pour rien..

ce qui est d'autant plus ridicule, c'est d'avoir soutenu une révolution aveuglément, sans recul, la tempérance est une vertu en voie de disparition...

Des Russes vont se faire des couilles en or en vendant des panneaux "ici, viande".

Ben non, puisque la Russie va se tourner vers l'Amérique latine.

Ça risque d'être drôle.

Ceux qui pleurent pour le moment ce sont nos producteurs de fruits et légumes.

J'ai pas vu un seul post qui surestimait la Russie. On sait tous que la Russie morfle déjà, mais la grosse nouvelle c'est que Poutine réplique. Les USA et l'EU pensaient pouvoir être les seul à sanctionner, et bien non.

ben oui mais ils s'en tapent completement

les pôpovs ont l habitude de se serre la ceinture pas nous nos gouvernement valseront bien avant poutine quand la facture de gaz et le chomage explosera

esperons que marine arrivera a recoler les morceaux avec poutine

quand a la merkel m ai d avis qu elle ne vas pas suivre bien longtemps les amerlocks l allemagne est le pays qui y perdra le plus en cas conflit durable

bref le minable hollande se tire a la kalachnikov dans les pieds pour jouer au caniche nain des amerlocks

J'espère que ça va au moins réduire le nombre de Russes qui nous envahissent de jours en jours dans les Alpes-Maritimes.

Vladimir Poutine prend des sanctions contre l'Union européenne

http://www.valeursactuelles.com/monde/s ... e-attaque#

Ce qui ne va pas arranger la balance commerciale.

France : déficit commercial creusé en juin à 5,4 milliards d'euros

http://www.boursorama.com/actualites/fr ... df08f530fc

vous avez vu vos références ?

-valeur actuelles

-boursorama

!

lisez autres choses et arretez de pensez qu'au fric..

Tu oublies le Vénezuela, le Bresil, l'Argentine, le Mexique pour ne citer que les pays Amérique du Sud. Il y a un potentiel inexploité là bas due à un manque de moyen de la part des Etats et aux risques d'expropriation. Des hydrocarbures, il y en a et pour longtemps.

Ces pays passent ne majorité leur pic en ce moment... Le cas du mexique et son champ géant de Cantarell est un cas d'école.

Tu ne connais pas bien la situation.

L'économie russe est plus puissante que l'économie française qui doit importer son énergie, même si l'économie est dans une mauvaise passe, je pense qu'il vaut mieux avoir 0% de croissance et l'indépendance énergétique qu'1% et la dépendance des zones de conflits dans le monde pour l'accès à l'énergie. Enfin comme dit plus haut, la Russie à connu des années de crises dans les années 90 après la chute de l'URSS, ils savent ce que c'est et qu'ils n'en sont pas mort.

De plus la Russie se tourne vers les autres membres des BRICS où se trouvent justement la croissance mondiale...

3 choses récentes à retenir :

1) Accord Russie-Chine pour l'approvisionnement en hydrocarbure, ce qui montre que la Russie sait ventre à d'autres (à savoir un marché de plus d'un milliard de consommateur et future hyperpuissance mondiale)

2) Accord Russie-Brésil pour l'approvisionnement en nourriture, ce qui montre que la Russie sait s'approvisionner ailleurs qu'en Europe

3) LA création d'une banque mondiale financée entièrement par les BRICS et qui sera la concurrente du FMI, ce qui montre la volonté de ces pays de se rapprocher pour faire poids face aux occidentaux.

Le seul soucis de la Russie c'est sa démographie.

On verra quand les BRICS se prendront une crise majeure dans

les dents.

Tu veux dire quand on aura donc une profonde récession mondiale? Car ce n'est pas avec 1% de croissance en Europe et 3% aux USA qu'on évite les problèmes chez nous si les BRICS s'écroulent... Mondialisation oblige. A ce moment ce sont les plus endettés qui morfleront et les peu endettés (justement les BRICS) pourront encore s'endetter, eux, pour financer la relance.