Je ne suis pas né, moi non plus, dans une cité HLM mais dans une des villes les plus riches de France, ville de droite et dont de nombreuses personnalités locales devinrent ministre, député ou haut fonctionnaire (et non, ce n'est pas Neuilly, c'est l'autre)
Et puis, il y a eu le destin, le lâche destin qui emmène ma mère dans la tombe avant ses 50 ans et notre famille n'a plus q'un salaire. Nous prenons la direction de la zone, et hasard curieux, la construction d'immeubles bat son plein, d'une part en raison de l'arrivée massive des pieds noirs et d'autre part l'afflux important de main d'oeuvre étrangère que le gouvernement Pompidou ne pouvait plus accepter de voir vivre dans des bidonvilles.
Nous voila dans une ville champignon de presque 40.000 habitants, alors que dix ans auparavant, elle n'en comptait pas 7000 ! Des pieds noirs, bien sur, des français, des italiens, des juifs (j'y ai connu les familles Chabat et Esselbag entre autres), des algériens, des portugais et, chose curieuse, des espagnols et des sud américains en nombre. La coexistence est facile, sans problème même si de temps en temps cela pouvait "déraper".
Il y avait déjà des maghrébins et des gens de tous horizons, mais il n'y avait pas la crise, il n'y avait pas la haine de ceux qui s'en servent pour attirer le peuple dans l'illusion qu'ils ont la solution ! Ces fameux gens qui voulaient, bizarrement, garder l'Algérie à la France mais qui dénoncent aujourd'hui cette présence pas vraiment nouvelle mais qui serait la source de tous nos maux. Ces gens n'ont pas la solution du problème car ils font partie du problème, je me demande même s'ils n'en sont pas une des principales sources car la haine engendre la haine.