Prenez une unité de lieu, ajoutez-y une unité de temps et de population, coupez ainsi un pays en deux avec d'un côté un régime capitaliste et de l'autre un régime communiste et vous pourrez comprendre ce qui marche ou non. Cet exemple provient de la Corée séparée en Corée du sud prospère et Corée du nord où la famine règne, après cela il ne devrait plus y avoir de discutions possibles quant à l'échec ou non du communisme. L'expérience a été faite et a échoué.
ou la comparaison de l'Allemagne scindée en deux , la RFA libérale et la RDA communiste
Les allemands de l'est étaient nombreux à vouloir passer de l'autre côté , l'inverse était moins fréquent.
Dans ma jeunesse, avant la chute du mur, je discutais un jour avec une étudiante communiste pure et dure, carte du pcf en poche, et toutes les croyances : du genre à se prosterner 5 fois par jour tournée vers Moscou et 5 fois par jour tournée vers la place du Colonel Fabien !
Elle affirmait que le mur de Berlin avait été érigé pour empêcher les allemands de l'ouest de fuir à l'est !
Elle affirmait, sans y être allée, que c'était le paradis des travailleurs, et que tout le monde y était heureux.
Elle affirmait que tout ce qui était dit sur ce mur dans les journaux de l'ouest n'était que mensonges et propagande.
En discutant un jour avec elle, comme elle ramenait toute discussion à la politique, et au communisme, je lui ai demandé :
- Question : as tu remarqué qu'il y a des barbelés sur le mur de Berlin ?
- Réponse : Oui, c'est pour empêcher les capitalistes de l'ouest de fuir à l'est et de ruiner le pays !
- Question : il y a un "no mans land" miné du côté de l'est ? Pourquoi ?
- Réponse : (après réflexion) Exact, mais c'est pour empêcher les capitalistes qui auraient réussi à franchir le mur, d'aller plus loin !
- Question : alors, pourquoi les barbelés, au sommet du mur, sont ils inclinés vers l'est, vers le "no mans land" ?
Réponse embrouillée, type Georges Marchais, avec changement de discussion.
Le lendemain, elle revient à la charge, sans que je n'ai rien dit, et m'assène une réponse qui m'a fait éclater de rire : "pour répondre à ta question primaire, c'est parce que la photo a été développée à l'envers" !
Des fanatiques, il y en a en tout :
- communisme, religion, les verts, ...................... !
Rappelons nous quand même de Mussolini et de A H !