1/ Comparaison d'un flux et d'un stock;
2/ Les supermarchés ne sont pas des lieux de stockage.
Justement. Les supermarchés ne sont pas des centres de stockage mais des centres de distribution. Il est justement dit qu'un cas d'interruption du flux, les supermarchés ne pourraient pas remplis un rôle pour lequel ils ne sont pas conçu.
Quant à l'"indice de développement humain" c'est une ineptie.
L'IDH a justement été pensé pour pallier aux insuffisances du PIB. L'IDH c'est le niveau de santé, le niveau d'éducation et le pouvoir d'achat. Ce sont des critères parfaitement objectifs et mesurable. C'est sur quelqu'un pour qui le développement d'un pays se limite à ce qui sort des mines, des usines et à ce qui s'échange via le commerce, le PIB est l'indice qu'il faut. Si il faut prendre en compte le niveau d'éducation, la qualité des services de santé, etc. l'IDH devient l'indice le plus pertinent. La réussite de Cuba depuis qu'elle est sortie du girond des États Unis a été reconnu par les États Unis eux même.
Il ne sert a rien de casser le thermomètre mais le choix d'un indicateur plutôt qu'un autre donne des indications sur l'orientation politique de celui qui avance les chiffres. D'ailleurs, si ça peut vous rassurer dans vos convictions Cuba n'est pas au dessus des États Unis. Ouf tout va bien !
Tableau indicatif grosse maille (ceux qui veulent plus des précisions ils se bougent le cul). PPA = PIB par habitant.
Paysrang PIBRang IDHRang PPAEtat Unis1312Chine2101117France52035Norvege2318Cuba6659110
Pour le lien entre la faible empreinte écologique et le faible niveau industriel, c'est une évidence. C'est un mal seulement pour le productiviste.
Et puis le coup du "malgré l'embargo américain", il est somptueux, quand on sait que le premier pays exportateur pour Cuba, c'est ... les Etats-Unis.
Décidément rien ne fait peur aux groupies des amerloques
Et comment interpréter cela à votre avis... Est ce que cela nie le fait de l'embargo ? Cela veut juste dire que Cuba est inféodé économiquement aux états Unis. C'est une façon de garder le contrôle. Qu'un autre pays propose de diversifier les importation de Cuba et on verra comment réagiront les États Unis...