http://www.dhnet.be/actu/monde/crash-d- ... 7a638b2c3b
Des missiles dont disposent Russes et Ukrainiens
Les forces russes et ukrainiennes possèdent toutes deux des variantes du système de missiles sol-air de moyenne portée Buk, dont les SA-11 et SA-17, capables d'atteindre des cibles à une altitude de 25 kilomètres. Le vol MH17 de la Malaysia volait à environ 10 km d'altitude, trop haut pour les systèmes portables.
Dans la terminologie de l'Otan, les missiles Buk sont désignés sous le terme de "Gadfly". Les missiles sol-air Buk sont très répandus. Avant le début du conflit ukrainien, Kiev en possédait six à huit batteries, a expliqué à l'AFP Edward Hunt, analyste de défense chez IHS Jane. La Russie en possède beaucoup plus, ainsi que des systèmes sol-air plus sophistiqués, notamment le S-300 et le S-400, mais on ignore si ces systèmes sont déployés dans la région.
L'usage de Buk requiert plus d'expertise que les systèmes portables, ce qui semble écarter l'hypothèse d'une utilisation par les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, selon Edward Hunt.
"En général, les forces rebelles ou séparatistes n'en ont pas, pour la bonne raison que leur utilisation requiert beaucoup d'hommes, beaucoup d'entraînement et beaucoup de pièces détachées", dit cet expert militaire. Les systèmes Buk sont mobiles, installés sur des véhicules. Ils peuvent frapper des avions, des hélicoptères, des missiles de croisière ou d'autres cibles.
Donc il semble que les séparatistes soient innocents. On les voit mal utiliser ce genre d'engins et si ils en avaient ça se saurait!
Reste 4 hypothèses :
1) Tir ukrainien
2) Tir russe
3) Bombe à bord genre réglée pour exploser au dessus de la zone de conflit?
4) Accident et vraiment pas de bol c'est à la frontière russo-ukrainienne. Cette dernière hypothèse est vraiment peu plausible.