J'inaugure ce fil dédié au la ptite manip' qui améliore l'usage de l'informatique au quotidien avec un bref guide de la déduplication.
La déduplication, de quoi ça s'agit?
La déduplication, ou dédup' pour les intimes, est une technique plutôt ingénieuse consistant à repérer les blocs de données identiques et communs à plusieurs fichiers et à les mutualiser. En clair, imaginons que vous avez un très grand nombre de livres de recettes dans votre bibliothèque et que vous manquiez de place pour ranger tout vos bouquins sur vos étagères. Vous décidez alors de consulter l'index de tous les bouquins avant de déchirer et de mettre à la poubelles chaque recettes de pages faisant doublon. Gain de place garanti.
La recette, si je puis dire, est ici la même avec votre ordinateur: la déduplication va morceler vos fichiers en tronçons appelé blocs qui seront référencés avec un identifiant unique stockés dans un index, puis chaque bloc faisant doublon sera supprimé.
Cette technique est utilisée depuis quelque temps dans le monde professionnel permettant d'optimiser grandement les espaces destinés au stockage est désormais à la porté de tous, mais oui madame Michu, vous avez bien entendu, même à vous. Cependant cette pratique n'étant pas implémentée nativement dans nos O.S. de pékin lambda demandera quelques manipulations que vous pourrez retrouver dans le tutoriel suivant:
http://weikingteh.wordpress.com/2013/01 ... windows-8/
Pour info, la pratique est connue et reconnue par Microsoft mais pas supportée. Comprenez que si vous vous plantez dans la manip' aucun recours auprès de l'éditeur ne sera possible.
Résultat, vous pourrez désormais stoker 300 Go de conneries sur un disque de 100 Go.